dimanche 12 avril 2015

Comment écrire un livre tome 1 : Comment écrire un roman de Eric Galland

"Des conseils pas à pas pour écrire un roman et délier sa plume " 

 Auteur : Eric Galland 
 Editions : Editions de la Reine 
 Date de sortie : 28 février 2015
 Nombre de pages : 115
 Prix chez l'éditeur : 22 euros 

Synopsis : Les écrivains à succès ne laissent jamais rien au hasard. Ils connaissent les techniques pour écrire des histoires captivantes et ils savent comment toucher les lecteurs, par centaine de milliers. Voici les bases essentielles pour les suivre à la trace. Le premier tome «Comment Écrire un Roman», s’adresse  aux romanciers débutants ou confirmés qui veulent écrire un livre irrésistible, le publier de manière professionnelle et le faire lire au plus grand nombre. Il vous donnera une vue d’ensemble qui vous permettra déjà de mieux vous repérer dans votre projet de création : de l’idée à la promotion, en passant par les rouages de la publication.

Mon avis :
Je remercie de tout mon cœur Christine pour sa gentillesse et pour m'avoir fait parvenir très vite ce roman. Je remercie aussi l'auteur Eric Galland pour m'avoir fait une petite dédicace, je ne m'y attendais pas du tout, mais j'en ai été ravie !
J'ai découvert il y a quelque temps, le site ou forum http://www.ecrire-un-roman.com et j'en suis vite devenue une grande fan ! Pour tout vous dire, j'ai imprimé tous les articles qui m'intéressaient (c'est-à-dire presque tous) et j'en ai fait un énorme dossier. Quand j'ai vu que l'auteur de ce site a écrit un livre, je ne pouvais passer à côté. Je l'ai donc reçu et lu dans la journée. Ma chronique portera sur le roman et non sur le site, mais si une chronique sur le site vous intéresse dites le moi et je le ferai avec plaisir.
Comment écrire un roman est un petit guide pratique rempli de conseils pour aider les écrivains débutants. La couverture est simple, sobre et va droit au but. Même s'il est très court avec sa petite centaine de pages, il est complet et très intéressant.

J'ai déjà cherché des ouvrages qui m'aideraient à écrire mon roman, mais je n'ai jamais vraiment trouvé un livre qui puisse me satisfaire et m'apprendre des choses utiles. 
Dès les premières lignes, on constate un livre tout en métaphores et en images, on dirait un manuel d'apprentissage rédigé comme un roman. J'ai beaucoup aimé ce genre de présentation, il rend le livre fluide et léger avec de très belles images qui illustrent parfaitement les propos de l'auteur.
Le style de l'écriture est tout simplement magique. L'auteur a une plume magnifique, je trouve, j'ai adoré et j'avais très envie de continuer à lire rien que pour me laisser emporter par la plume d'Eric.
Ce livre m'a servi, guidé et me guidera encore, car je le relirai plusieurs fois, je pense. Je vous conseille d'avoir un bloc note avec vous pour prendre des notes, ce que j'ai oublié de faire bien sur, c'est pourquoi je le relirai !
Étapes par étapes l'auteur nous guide à travers des conseils avisés pour écrire votre roman jusqu'à le faire publier.
Le roman a un vrai côté ludique, avec les petits ateliers à chaque chapitre, qui permettent de mettre tout ça en pratique plus facilement. Le tableau en annexe est le clou du spectacle et termine en beauté la lecture.
Je n'ai pas de réel point négatif sauf peut être, le manque de précisions sur certains sujets.
Pour conclure, j'ai adoré Comme écrire un roman, c'est un outil précis, utile et presque indispensable pour ceux qui débutent l'écriture comme moi. J'attends la suite de la collection avec impatience, car il y a plusieurs tomes. Je conseille vivement celui-là, il ne peut que vous être bénéfique !



Un vrai plaisir de lecture qui nous apprend énormément de choses et nous motive dans notre projet d'écriture !


4 commentaires:

  1. Woaw ! Merci pour cette chronique si bienveillante ! Je suis très heureux d'avoir pu vous être utile. Ça me motive à fond pour écrire la suite ! :))

    RépondreSupprimer
  2. Quand écris-tu ton roman maintenant ? :)

    RépondreSupprimer