lundi 6 avril 2015

Oedipe Roi de Sophocle

"Un mal mystérieux s'abat sur la célèbre ville de Thèbes. Le roi Oedipe n'a d'autre choix que d'essayer de déchiffrer l'auteur de ces problèmes" 

 Auteur Sophocle  
 Editions Le livre de Poche
 Collection : Le théâtre de poche 
 Date de sortie : 2012
 Nombre de pages 140
 Prix chez l'éditeur :2,80 euros

 Synopsis Un mal mystérieux s'est abattu sur la ville de Thèbes. Ses terres et ses troupeaux sont frappés de stérilité. La population est décimée. Les femmes ne portent plus d'enfants. Le roi Œdipe, qui jadis, par sa clairvoyance, a sauvé la Cité et l'a rendue prospère, saura-t-il encore la tirer de l'abîme où les dieux l'ont aujourd'hui plongée ? Lui, qui parvint à déchiffrer l'énigme du Sphinx, pourra-t-il élucider l'oracle qui désigne l'auteur de tous ces maux et promet la voie du salut ? Nul autre moyen que de s'engager dans une véritable enquête policière. Mais, à mesure que le passé se dévoile, la Fatalité divine se met en marche comme une machine infernale.
Œdipe Roi, représenté pour la première fois vers 430 avant J.-C., est, avec Antigone, la plus célèbre et la plus admirée des tragédies antiques. Par la perfection de sa construction dramatique, par ses qualités sculpturales d'équilibre et d'harmonie, cette méditation pathétique sur la vaine grandeur de l'héroïsme et sur la fragilité du bonheur humain est l'un des témoignages les plus accomplis de la poésie hellénique à son apogée.


Mon avis :

Grâce à l'étude du roman Antigone de Jean Anouilh en classe de 3ème, aux différents musées que j'ai visité et à ma passion pour l'histoire, je connaissais déjà le mythe d'Œdipe. Mais je n'avais jamais lu le livre, j'ai donc voulu combler cette lacune.
Dans cette pièce de théâtre, on y voit le destin s'abattre sur Oedipe, telle une fatalité. Celui que l'on avait abandonné à cause d'un oracle qui prédisait qu'il allait tuer son père et épouser sa mère, pense se jouer des dieux en quittant Corinthe, où il avait été recueilli. Lors de son voyage, il triomphe du sphinx et accède au trône de Thèbes, le Roi Laïos étant mort dans des circonstances mal connues, et épouse la vieille reine JocasteApollon envoie la peste sur Thèbes, et après consulter l'oracle de Delphes, il s'avère que la cause du courroux d'Apollon est la mort de Laïos, non élucidée.
Oedipe se met en tête d'enquêter, et là, il découvre toute la vérité, et l'horreur de l'oracle se dévoiller sur lui...
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, qui est d'une qualité exceptionnelle malgré la traduction. J'ai rarement vu de si belles paroles dans un livre. L'histoire est vraiment désolante, horrible, superbe, intrigante, tout à la fois !
Ce mythe d'Œdipe qui tue son père et épouse sa mère est très connu, car il a donné son nom à un syndrome : le syndrome d'Œdipe.
Pour conclure, j'ai bien aimé cette lecture, car j'adore tout ce qui tourne autour des légendes et mythes gréco-romains.





Une histoire passionnante belle et tragique avec une plume magnifique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire