mercredi 6 mai 2015

Le Grimoire volé de Alexandre Lévine

"Kerèntsil,voleur et 
contorsionniste voit sa vie paisible basculer lors de la visite de Astarya. En acceptant de l'aider, il ne s'imaginait pas que les épreuves traversées le changeront"


 Auteur : Alexandre Lévine
 Editions Artalys 
 Date de sortie : 2012
 Nombre de pages : 472
 Prix chez l'éditeur : 14,90 euros 

 Synopsis : Ancien contorsionniste et voleur, Kerèntsil mène une paisible et secrète existence quand il reçoit la visite d’Astarya. Cette immortelle, ex-reine du Tourpana venue vivre incognito dans sa cité, lui demande son aide. Le grimoire écrit par son frère Narantewé, contenant toutes ses insurpassables connaissances en magie, a été dérobé. Et s’il prenait la direction des belliqueux Pays d’Orient, l’équilibre du monde serait menacé. Kerèntsil accepte de commencer l’enquête, sans imaginer qu’elle le fera croiser aussi bien Tseag-hua, le plus inquiétant des tyrans orientaux, que Laraouña, la déesse de l’amour. Et sans imaginer à quel point les épreuves traversées le changeront.

Mon avis :
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Artalys pour cet envoi. Le roman me tentait énormément par son résumé et par sa très belle couverture que je trouve magnifique !
On suit Kerentsil un ancien voleur devenu marchand. Il part à l'aventure pour retrouver un grimoire volé.
On en apprend beaucoup sur l'univers très complexe avec ces coutumes et ces créatures mythologiques. Le monde créé par l'auteur est très complet. Pour ma part j'ai bien compris et je n'ai pas eu de mal à comprendre l'histoire et à suivre. C'est un roman très original et différent de ce que je peux lire d'habitude. L'univers est plausible on croirait presque qu'il a vraiment existé. Tout est cohérent et très bien ficelé.
Je vous avouerai que ce pavé volumineux me faisait un petit peu peur, mais dès les premières pages, j'ai été transporté dans l'histoire. C'est un roman très addictif qui se lit très vite malgré son grand nombre de pages.
J'ai beaucoup aimé les descriptions, on voyage beaucoup avec celles des peuples, de leurs coutumes et traditions. Chaque nouvelle contrée nous fait découvrir un mode de vie, avec des coutumes différentes et des manières d'aborder certains sujets. On y voit le commerce, la guerre, la vie, et l'amour.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, ils ont tous un caractère bien défini et sont très bien travaillés. Le style de l'auteur est très agréable, riche et fluide avec un bon vocabulaire.
Le seul petit point négatif que j'ai trouvé à l'histoire, est que l'histoire est un peu trop facile. Les personnages se sortent assez vite et bien des situations périlleuses.
Pour conclure, j'ai bien aimé ce roman, il m'a fait voyager et passer un bon moment de lecture. Je le conseille vivement pour ceux qui aiment voyager et découvrir un monde et des cultures différentes.



Un bon livre d'aventure avec un univers travaillé, un beau mélange d'amour, d'amitié et d'action !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire