dimanche 7 juin 2015

Drôle de fille de Iris de Mouy et Le secret d'état aux yeux verts de Chris Donner

"Lune va à l'anniversaire de son amie Victoire. Elle est déguisée en sorcière alors que toutes les autres filles sont déguisées en princesses, reine, fées..."

Auteur : Iris de Mouy
Editions : L'école des loisirs
Collection : Mouche poche
Date de sortie : 20 mai 2015
Nombre de pages : 93
Prix chez l'éditeur : 9 euros

Synopsis : Lune est invitée à l’anniversaire de sa grande amie Victoire ; sur le carton il est écrit de venir déguisé. Avec la robe noire de maman, une vieille cape de Zorro, un chapeau en carton et le balai de la voisine, elle se bricole un super costume de sorcière. Lorsqu’elle se présente chez Victoire… Surprise ! Toutes les autres petites filles sont de rose vêtues, déguisées en princesses, en reines ou en fées. Lune la sorcière fait son petit effet. Mais que va penser Alexandre, lui aussi invité ?

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions de L'école des loisirs pour cet envoi et leur gentillesse.
C'est un très beau petit livre tout mignon et adorable. La couverture est très belle et l'objet livre aussi. Les illustrations sont très bien faites et colorées. Il y en a beaucoup ce qui permet d'alléger le texte. Il est écrit assez gros avec une plume fluide et simple à comprendre. L'histoire est intéressante sans être très originale, elle reste réaliste. Les différents personnages sont bien définis sans être compliqués. La famille de Lune et ses amies sont des personnes qu'on pourrait croiser dans la vie de tous les jours ce qui nous rapproche du texte et des personnages.
L'histoire parle de la cigarette à la maison ainsi que les petits problèmes qu'une enfant de CE2 peut rencontrer.
Pour conclure, c'est un très bon livre qui fait réfléchir sur la différence.



"Quel calvaire quand on tombe amoureuse d'un secret d'état aux yeux verts et qui est aussi difficile à trouver qu'une aiguille dans une botte de foin"

Auteur : Chris Donner
Editions : L'école des loisirs
Collection : Mouche poche
Date de sortie : 2008
Nombre de pages : 83
Prix chez l'éditeur : 7 euros

Synopsis : Il y a une chose que je ne supporte pas, c'est d'être malheureuse... Mais comment continuer à être heureuse quand on est tombée amoureuse d'un secret d'État aux yeux verts qui s'appelle Emilio Perez, qui disparaît sans arrêt et qui est aussi difficile à trouver qu'une aiguille dans une botte de foin : aux îles Rademaker, il y a au moins deux mille familles Perez.


Mon avis : 

J'ai déjà lu ce tout petit roman étant plus petite et j'avais juste adoré l'histoire. J'ai donc voulu la relire comme j'en avais l'occasion et je n'ai pas été déçue.
On suit Anaïs, fille d'un ambassadeur au caractère fort et bien trempé. Elle voyage de pays en pays et change d'école à chaque fois en cours d'année. Anaïs arrive dans les îles Rademaker où règne un semblant de dictature.
Ce roman est très divertissant et instructif ou le secret comme il est dit dans le titre est présent.
Malgré une écriture très légère et simpliste, il y a des mots que certains enfants ne peuvent pas connaitre ou comprendre, je pense comme "dictature".
Pour conclure, c'est un petit livre très sympathique, parfait pour des lectures débutants, mais qui doivent quand même avoir un dictionnaire sous la main.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire