dimanche 28 juin 2015

L’Ombre d’une vie de Adam Léonni

"Marie et Ange vivent le parfait amour, mais leur vie bascule à cause d'un cataclysme. Séparés et loin l'un de l'autre, ils vont devoir se battre pour survivre et se retrouver "

Auteur Adam Léonni
Editions : Edilivre
Date de sortie : 2 février 2015
Nombre de pages : 132
Prix chez l'éditeur : 13,50 euros

Synopsis : Marie est très amoureuse d'Ange et Ange est très amoureux de Marie. Cependant, la vie peut basculer d'un instant à l'autre. Le paradis peut sombrer dans l'enfer : le jour fait toujours place à la nuit... Un cataclysme s'est abattu le matin même où Ange quitta la maison pour se rendre à un congrès sur Paris. À partir de là, le chaos prit le règne sur l'ordre et la seule loi qui s'appliqua fut celle du plus fort. Le courage et la peur, la volonté et le désespoir, la tendresse et la violence, le bien-être et la souffrance formèrent un cocktail confus dans lequel Juliette et Ange se rencontrèrent. Ange fit une promesse à Juliette : « Je ne t'abandonnerai jamais ! »

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier très chaleureusement l’auteur pour l’envoi de son petit roman. Il me tentait énormément par son résumé et par son titre surtout. « L’ombre d’un vie » est un titre mystérieux qui nous donne très envie de savoir de quoi l’histoire retourne.
Je n’ai pas attendu longtemps pour le lire, étant assez court, je l’ai dévoré en une nuit. Et dévorer est bien le terme exact, je n’ai pas pu lâcher le roman avant de l’avoir terminé.
On suit le personnage de Marie et celui d’Ange (qui au passage est un prénom très original que j’ai beaucoup aimé et qui m’a attaché à son personnage), deux êtres fous amoureux l’un de l’autre. Mais comme le dit si bien, le résumé « le paradis peut sombrer dans l’enfer » et nos deux âmes sœurs se retrouvent vite séparés l’un de l’autre à cause d’un cataclysme. Dans une ville où il n’y a plus aucune règle sauf celle du plus fort. Ange et Marie vont tout faire pour être enfin réuni au nom de leur amour que rien ne pourra détruire.
Ce très court roman a été pour moi comme une claque dans la figure en premier temps. Je ne m’attendais pas du tout à autant aimé. Les petits romans me font souvent peu d’effets, mais celui-là m’a transporté dans son monde, il a su me tenir en haleine du début à la fin.
Ensuite, il a été une leçon de belles phrases poétiques et douce qui m’a donné du baume au cœur. La plume de l’auteur est très belle et très agréable, fluide et douce. Le résumé nous donne déjà un avant-goût avec cette phrase : « La vie peut basculer d’un instant à l’autre. Le paradis peut sombrer dans l’enfer : le jour fait toujours place à la nuit… » Le roman est parcouru et alimenté de phrases plus belles les unes que les autres, la lecture en est donc que plus agréable.
Les personnages sont bien travaillés et exploités même si le récit est court. Ils sont complexes et recherchés avec de la profondeur. Ils apportent une pointe d’humour dans le l’histoire ce qui est donc un nouveau point positif.
Juste quelques mots pour parler de la fin, c’est une chute que je ne voyais pas du tout venir ! Encore une fois l’auteur a su me surprendre pour mon plus grand plaisir.
J’ai trouvé que ce roman possède un petit côté qui nous donne à réfléchir. Il nous montre que nous ne sommes à l’abri de rien, le pire comme le meilleur peut nous arriver
Pour conclure, ce roman ne m’a pas laissé de marbre, j’ai adoré, la plume de l’auteur m’a littéralement happé dans le récit avec son côté addictif et ses phrases poétiques. Un roman rempli d’amour, d’humour avec une part de fiction et de réalité. Je le conseille à tous les lecteurs qui recherchent de l’amour, de l’action et une plume très personnel et lyrique




Un petit extrait vaudra mieux qu’une longue explication : « Le message des yeux est bien plus fort que le message des mots. »

11 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas , je le note , il a l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime tomber sur des romans inconnus, merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. Hou, c'est un livre qui pourrait m’intéresser :) Donc, je note également !!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, mais ton avis donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  5. Un roman qui pourrait certainement me plaire d'après le résumé et ta chronique. Je le note tout de suite =) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai également dans ma PAL et compte le lire la semaine prochaine.
    Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment de lecture que moi, belle journée !

      Supprimer
  7. Je viens de le finir, je suis très surprise par la fin, c'est une belle histoire!

    RépondreSupprimer