mercredi 29 juillet 2015

Claire de Louise Bachellerie

"Claire n'a rien d'une enfant ordinaire, elle se passionne pour les mathématiques et l'astronomie. Suivant les traces de son ancêtre Suzon, elle part à l'aventure parcourir le monde"

Auteur Louise Bachellerie 
Editions : Delpierre
Date de sortie : 12 décembre 2014
Nombre de pages : 420
Prix chez l'éditeur : 20 euros

Synopsis : Aventurière, astronome et femme hors du commun : Claire est la digne héritière de Suzon »
Élevée à Paris par Moses et Ursule Dimanche de Cambremer, à la fin du XVIIIe siècle, Claire n'a rien d'une enfant ordinaire.
Dès son plus jeune âge, elle fait montre d'un tempérament de feu et d'une vive intelligence, délaissant les fanfreluches et les bals pour les mathématiques et l'astronomie.
Fascinée par les sciences et les voyages, à l'image de son ancêtre Suzon, devenue son idole, Claire décide de marcher dans ses pas et de se travestir en homme pour se faire enrôler comme assistant astronome dans l'expédition de M. de La Pérouse, afin de parcourir le monde.
Découvertes et déconvenues s'enchaînent à bord de la Boussole et de l'Astrolabe, tandis qu'en France, les prémices de la Révolution menacent de mettre Paris à feu et à sang. Claire doute de retrouver un jour le chemin de son foyer, mais l'horizon ne reste-t-il pas la destination la plus fascinante qui soit ?

Mon avis :

Je remercie les éditions Delpierre pour l’envoi de ce roman. J’avais bien aimé les romans précédents : Suzon et Louise, malgré quelques bémols. J’ai eu tout de même envie de lire la suite avec Claire.
Avant de rentrer dans le vif de l’histoire, quelques mots sur l’objet livre en lui-même : il est de très bonne qualité avec un réel travail fait dessus. Même si la couverture n’est pas à mon goût, elle reste douce et légèrement veloutée. L’intérieur du roman est tout aussi agréable avec une police d’écriture assez grosse pour faciliter la lecture.
Petit point pour suivre la chronologie des tomes : Claire est la fille de Louise qui se situe dans le tome 2, et la petite-fille de Suzon dans le premier tome.
Nous suivons donc Claire, une jeune fille qui préfère les maths et l’astronomie aux bals et autres réceptions. Elle rêve de partir à l’aventure découvrir le monde, et il se pourrait bien que se rêve devienne réalité.
Ce tome-ci est dans la continuité des précédents, on retrouve certains éléments qui nous aide à bien avancer dans l’histoire. J’ai bien aimé l’histoire malgré toujours quelques bémols.
J’ai beaucoup aimé retrouver le style propre à l’auteur. Sa plume est dense et riche, mais reste agréable à lire et très intéressante. Le vocabulaire peut sembler étonnant pour ceux qui n’ont pas lu Suzon ou Louise, mais ça n’a pas été le cas pour moi, j’étais donc habitué.
Le début pose bien les bases puis on rentre dans l’histoire de Claire avec plaisir. L’histoire reste prenante et captivante malgré les quelques longueurs qui sont toujours présentes.

De plus, le vocabulaire reste parfois un peu compliqué à certains moments, ce qui ralentit l’histoire et m’a ennuyé.
Pour conclure, j’ai bien aimé ce tome qui m’a fait passer un bon moment malgré des longueurs avec un peu trop de détails et de précisions. Ce roman mérite d’être lu pour la plume de son auteur qui m’a charmé.


Un roman passionnant mêlant aventures et passion en compagnie d’une femme exceptionnelle !

3 commentaires:

  1. Ce n'est vraiment pas mon style de romans, mais merci tout de même pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas mon style du tout, mais merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer