mercredi 29 juillet 2015

Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North

"Quand Harry décède, il naît de nouveau. Mais quand une petite fille lui délivre un message lui annonçant que la fin du monde approche, tout va changer"

Auteur Claire North
Editions : Delpierre
Date de sortie : 23 Mai 2014
Nombre de pages : 471
Prix chez l'éditeur : 20 euros

Synopsis : Harry August se retrouve sur son lit de mort.
Une fois de plus.
Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.
Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. »
Voici l’incroyable histoire d’Harry August, de ce qu’il a fait, de ce qu’il va faire, et comment il va essayer de sauver un passé qu’il ne peut changer, et un futur qu’il ne peut accepter.

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Delpierre pour l’envoi de ce second roman. J’ai beaucoup entendu parler de cet ouvrage, il a eu d’excellentes critiques, c’est pourquoi j’avais envie de me lancer pour le découvrir et faire mon propre avis.
J’aime énormément la couverture, je la trouve juste magnifique et très adaptée au roman, elle reflète parfaitement l’intrigue de l’histoire.
Dans ce roman, on suit Harry un homme pas comme les autres. Dès qu’il décède, il nait de nouveau. Mais à la fin de sa 11e vie une petite fille lui annonce un bien sombre message : la fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l’en empêcher. À vous de jouer. Commence alors une aventure hors du commun pour Harry.
Le résumé m’avait beaucoup intrigué ainsi que le sujet principal qui est le temps. Les voyages dans le temps, la roue du temps qui repart en arrière, cela m’intéresse beaucoup.
Malgré le fait que le roman soit une petite brique, je me suis lancée dans l’histoire sans problème. J’ai beaucoup aimé suivre Harry dans un univers très étonnant et original.
On découvre petit à petit les différentes vies d’Harry, ce que j’ai trouvé très intéressant et passionnant. J’ai été emporté dans l’histoire par la plume de l’auteur qui est très reposante et pleine de sagesse. Cet ouvrage possède une tournure philosophique très intéressante, mais que des lecteurs plus jeunes auraient du mal à comprendre.
Mais comme tout bon roman, il y a des petits bémols. J’ai trouvé quelques longueurs dans le roman, j’avais envie de sauter des pages quelques fois. De plus, j’ai trouvé le roman un peu long, certaines pages aurait pu être enlevées pour accélérer le rythme.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture, c’est un roman très intéressant et philosophique qui fait réfléchir. Je le conseille chaudement !


Un roman profond et rempli de sagesse, captivant et intriguant ! 

4 commentaires:

  1. il va bientôt arriver dan,s ma pal, belle nouvelle au vue de ton billet !

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, je viens de totalement craquer pour le résumé, merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer