mardi 7 juillet 2015

Une enquête de Karen Newman, tome 2 : L'archange de Jacques Goyette

"L'archange, un tueur en série qui viole puis tue ses victimes est de retour. Encore un meurtrier a retrouver et mettre hors d'état de nuire, c'est une enquête pour Karen Newman"

Auteur Jacques Goyette
Editions : AdA
Date de sortie : janvier 2014
Nombre de pages : 370
Prix chez l'éditeur : 19,95 euros

Synopsis : Central Park. Une amie de Karen Newman est trouvée morte asphyxiée dans un
sentier près d’un club élégant de Manhattan. Quarante-huit heures plus tard
à Laval, en banlieue de Montréal, une autre jeune femme est également retrouvée morte asphyxiée dans son logement. Deux meurtres en autant de jours, et qui portent la même signature. Après une absence de 10 ans, « l’Archange », un tueur en série sans scrupules qui croit être un envoyé de Dieu, est de retour. Après les avoir violées et asphyxiées, il laisse sur ses victimes une carte de visite assez spéciale : une paire d’ailes rouges sur les seins et un coeur au centre de la poitrine, le tout tracé à l’aide d’un scalpel pour exposer à tous ses talents artistiques. Il dépose également sur les cadavres un médaillon en forme de coeur comme souvenir, pour être bien certain que personne ne l’oublie.
Dans cette nouvelle enquête, la profileuse du FBI Karen Newman et son partenaire, Frank DaSylva, doivent débusquer ce psychopathe et découvrir sa motivation profonde, son programme, et surtout la raison pour laquelle il s’acharne sur les anciennes camarades d’université de Karen. Plus que jamais, Karen doit se servir de son sixième sens pour trouver des réponses à toutes ces questions avant qu’il ne fasse une nouvelle victime.
Cependant, elle ignore que le meurtrier l’a déjà mise au programme et qu’elle sera son tout dernier chef-d’oeuvre…


Mon avis : 

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions AdA pour leur gentillesse ainsi que l’auteur Jacques Goyette pour l’envoi de ce roman.
Moi qui n’aime pas du tout les thrillers ou roman policiers, j’avais adoré le premier tome : Crystal, il me tardait donc de lire ce second tome.
Cette fois, nous retrouvons Karen Newman dans une nouvelle enquête pour retrouver un psychopathe qui viole puis tue ses victimes. Un point commun : toutes les femmes retrouvées mortes sont des amies de Karen, il se pourrait bien que celle-ci soit la prochaine victime.
Quelle joie et quel plaisir de replonger dans l’univers de l’auteur avec Karen, une femme très sympathique et talentueuse à la recherche du coupable.
Ce tome est dans la continuité du premier, l’histoire toujours aussi prenante et bien ficelée, on est tenu en haleine du début à la fin. J’ai eu du mal à reposer le livre, l’intrigue rend le roman addictif, j’avais très envie de connaitre la fin et de savoir qui est le coupable.
Les personnages sont toujours aussi bien travaillés et profonds avec une belle personnalité. Ils apportent quelques fois une pointe d’humour à l’histoire.
Nous suivons parfois le tueur en pleine action, c’est très intéressant et flippant de voir ce qui lui passe par la tête. J’ai tout de même beaucoup apprécié ces passages-là, on en apprends énormément sur sa personnalité.
Le seul petit point négatif que je peux reprocher à l’histoire est que, au milieu de l’histoire, l’intrigue se répète un peu avec les meurtres à la suite et l’enquêtrice Karen qui tourne en rond sans trouver d’indice ou de preuve. Ce passage a été un peu long, mais n’a pas duré longtemps et l’action et le suspense est vite revenu.
Pour conclure, j’ai adoré une fois de plus ce second qui est tout aussi bon que le premier malgré la petite longueur au milieu de l’histoire.



Le suspens et l’action sont toujours au rendez-vous pour une histoire toujours aussi prenante et intrigante ! 

5 commentaires:

  1. Moi fan de thriller, ton avis m'intéresse beaucoup. Je glisse ce titre quelque part dans un coin de ma tête (mais concrètement dans ma liste des livres croiser sur le net) peut-être un jour rejoindra-t-il ma Wish, puis PAL qui sait... Bonne lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait la chronique du premier tome, c'est vraiment un très bon thriller!

      Supprimer
  2. Malgré ta chronique très positive, ce roman ne m'attire pas du tout. Je sais pas trop pourquoi.

    RépondreSupprimer
  3. A la base, je ne suis pas fan de thriller non plus, mais ton avis m'a vraiment donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer