mardi 4 août 2015

Calpurnia de Jacqueline Kelly

"Calpurnia est une petite fille de 11 ans très intelligente. Elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle, étudiant les lucioles, les fourmis, et les opossums"

Auteur : Jacqueline Kelly
Éditions : L'école des Loisirs
Collection : Médium
Date de sortie : 5 avril 2013
Nombre de pages : 495
Prix chez l'éditeur : 7,99 euros

Synopsis Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.
Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ?
On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

Mon avis :

Je remercie les éditions L’école des loisirs pour l’envoi de ce magnifique roman. J’avais déjà vu ce roman auparavant sur certains blogs et il me tentait beaucoup. De plus, sa couverture est juste splendide, je ne suis pas fan du jaune, mais la couverture rend parfaitement bien ! Le dos et la quatrième ne font pas exception, ce roman est une pépite.
Calpurnia a reçu en 2014 le prix Sorcières pour ado. Il s’agit d’un prix littéraire décerné depuis 1986 par l’association des librairies spécialisées jeunesse, en collaboration avec l’ABF (Association des bibliothécaires de France) depuis 1989.
En voyant l’objet livre, le résumé particulièrement intriguant et le prix que possède cet ouvrage, je ne pouvais que craquer et me plonger dans Calpurnia !
On suit donc le personnage de Calpunia, une petite fille de 11 ans. Elle vit dans le comté de Caldwell au Texas en 1899, et pendant un été brûlant, elle s’interroge sur beaucoup de choses. Le comportement des animaux autour d’elle l’intéresse notamment celui des lucioles, fourmis et opossums. Aidée de son grand-père qui est naturaliste, Calpurnia va développer son esprit scientifique et son sens critique.
Je ne pensais pas autant aimer ce roman, j’ai passé une très bonne lecture en compagnie de cet ouvrage. Je m’intéresse beaucoup au comportement des animaux et ce roman m’a ravie de connaissances, j’ai énormément aimé les parties naturalistes de l’histoire avec les descriptions des lieux, animaux et insectes.
J’ai été happé par l’histoire et malgré le manque d’action, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, la plume de l’auteur est très agréable à lire.
Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Calpurnia, une petite fille curieuse qui s’interroge beaucoup et qui a une soif de connaissances.
Pour conclure, un très bon roman léger et instructif tout en restant passionnant et intéressant. Il m’a dépaysé en me faisant voyager au Texas parmi la faune et la flore.


Un roman détente, intéressant et passionnant, parfait pour passer un bon moment et changer d’air !

2 commentaires: