dimanche 16 août 2015

Jan's de Michel Jeannot

"La vie de Richard et Jean-Charles bascule lorsqu'ils vont faire la rencontre de Jane et Clara"

Auteur : Michel Jeannot
Éditions : Baudelaire
Date de sortie : 2015
Nombre de pages : 406
Prix chez l'éditeur : 22 euros

Synopsis : Richard, jeune ingénieur, est envoyé à Hong Kong par son entreprise. Au cours d'une soirée donnée au palais du gouverneur, Richard et Jean-Charles, ingénieur en chef, font la connaissance de Jane, jeune héritière chinoise, et de Clara, puissante femme d'affaires italienne. Une histoire sentimentale débute entre Jean-Charles et Clara ainsi qu'entre Richard et Jane.? Mais les deux hommes vont vite être les proies de jalousies qui les entraîneront dans des situations de violence extrême, allant jusqu'à mettre leurs vies en péril dans ce pays où il convient de ne pas perdre la face. S'en sortiront-ils indemnes ? Rien n'est moins sûr...

Mon avis :
Je remercie les éditions Baudelaire pour m’avoir fait découvrir et parvenir cet ouvrage. Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de roman en général, mais il m’intéressait tout de même pour son intrigue qui se passe à Hong Kong.
On suit Richard et Jean-Charles à Hong Kong, où ils vont faire la connaissance de Jane et Clara. Mais la jalousie va monter, et les couples n’en sortiront pas indemnes.
Le roman nous transporte au cœur de l’Asie dans un voyage hors du commun. J’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire, le roman est long à démarrer et j’avais presque envie d’abandonner. J’ai tout de même fini par persévérer et pour diverses raisons, j’ai bien et mal fait.
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le contexte qui se passe à Hong Kong, on voyage et le roman nous dépayse.
L’écriture est simple, légère sans réelle originalité, mais ça passe plutôt bien. Il y a quand même un manque de rythme et j’ai eu très envie de sauter quelques pages de temps à autre.
Les personnages sont intéressants à suivre, l’amour et le désir se mélangent avec de la séduction et la jalousie.
Pour conclure, c’est une lecture assez mitigée avec de bons et de mauvais moments. Je recommande tout de même ce roman, c’est un beau voyage qui vous dépayse et nous évade.


Un roman mitigé dans un voyage dépaysant mais périlleux qui nous évade ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire