lundi 3 août 2015

La Trilogie d'Arkandias, tome 1 : Le Grimoire d'Arkandias de Eric Boisset

"Théophile se passionne pour la lecture, et passe beaucoup de temps à la bibliothèque. Il va découvrir par hasard un grimoire avec à l'intérieur une formule magique qui va changer le cours de sa vie"

Auteur : Eric Boisset 
Éditions : Magnard Jeunesse

Collection : Hors collection
Date de sortie : 10 octobre 2014
Nombre de pages : 253
Prix chez l'éditeur : 23,50

Synopsis Théophile est fou de lecture, il passe tous ses mercredis à la bibliothèque. Un jour, par le plus grand des hasards, il tombe sur un livre intitulé Leçons pratiques de magie rouge. Stupeur ! Une formule y indique comment devenir invisible. Il n’en faut pas plus à Théophile pour se muer en apprenti sorcier ! Dès lors, il met tout en œuvre pour confectionner la fameuse Bague d'invisibilité. Plus tard, la formule du Diadème de sujetion, qui permet d'imposer sa volonté à quiconque, et celle du Sarcophage d'Outretemps, qui fait voyager dans le temps, piqueront aussi sa curiosité.
Hélas, les formules magiques ne fonctionnent jamais comme Théophile voudrait… d'autant que, tapi dans l'ombre, un inconnu le suit. Et il ne fait pas bon se frotter au mystérieux Arkandias !

Mon avis :

Je remercie les éditions Magnard pour l’envoi de cette énooorme intégrale ! Je n’avais jamais entendu parler de ces romans, mais c’est en discutant avec mon petit cousin du film qui est sorti, que j’ai eu envie de découvrir cet univers. En effet, le premier tome a été l’objet d’une adaptation cinématographique en 2014, par Alexandre Castagnetti et Julien Simonet.
Dans le roman, nous suivons Théophile, un garçon passionné de lecture. Il passe tous ses mercredis à la bibliothèque où il y dévore de nombreux ouvrages. Mais un jour, comme par hasard, il découvre un étrange grimoire intitulé : Leçons pratiques de magie rouge. Après avoir feuilleté l’ouvrage, il trouve une formule magique pour transformer une bague normale en bague d’invisibilité. Commence alors pour lui et son ami une quête à la recherche des ingrédients nécessaires.
On est, de suite, plongé au cœur de l’histoire et de l’intrigue, l’introduction est très courte et rentre très vite dans le vif du sujet, ce que j’apprécie beaucoup.
L’histoire est tout de même très jeunesse et n’a pas une intrigue très originale, je m’attendais à un peu mieux. La plume de l’auteur est adaptée au roman, l’auteur utilise des mots simples, et facile à comprendre. Cela rend la lecture très légère, fluide et rapide. Le premier tome étant déjà très court, il se lit extrêmement vite et m’a fait passer un bon moment de détente.
Je me suis retrouvée dans le personnage de Théophile. En effet, à son âge, je passais aussi mes mercredis à lire dans la bibliothèque près de chez-moi. C’est un enfant très intelligent qui fait tout de même bien son âge, et qui est très curieux, ce qui peut parfois lui attirer quelques ennuis ! Comme il lit beaucoup, le roman possède des références à des romans, plus particulièrement: Les contes du chat perché de Marcel Aymé. J'ai lu ce roman étant plus jeune et j'avais adoré.
Pour conclure, j’ai bien aimé ma lecture, mais elle ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Je m’attendais peut-être à une lecture un peu moins jeunesse, mais j’ai tout de même passé un bon moment. Le roman se lit très vite et reste intéressant, parfait pour les plus jeunes.


Un univers simple mais efficace avec des personnages attachants et curieux, un roman que je conseille à tous les jeunes pour débuter le genre fantastique !



Du livre au film 
En bref...


Après avoir lu le premier tome de la trilogie Arkandias, j’ai « tenté » de voir l’adaptation cinématographique et quelle horreur ! Je n’ai pas regardé le film en entier tellement il m’ennuyait. Il n’est pas du tout fidèle au livre, j’ai passé mon temps à marquer dans mon carnet les différences. J’ai fini par abandonner, je pense que ce film peut être bien si on n’a pas lu le livre avant, car pour ma part, je trouve qu’il gâche la magie du roman.




4 commentaires:

  1. Merci pour ce chronique vraiment détaillée qui m'a vraiment convaincu que ce livre est fait pour moi ! Si j'ai l'occasion de lire rapidement je ne manquerais pas de venir te donner mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça sera avec plaisir que je lirai ton avis ! :)

      Supprimer
  2. J'avais très envie de voir le film, mais tu viens de me faire changer d'avis... En revanche, je compte me précipiter sur les livres! Très bon article : )

    RépondreSupprimer