mardi 4 août 2015

L'Anachorète et la Libertine de Daniel Gidrol

"Marie découvre la haute montagne et tombe amoureuse de son guide. Vont-ils réussir à s'entendre malgré leur comportement très différent ? "

Auteur : Daniel Gidrol
Éditions : Baudelaire 
Collection : Jeunesse
Date de sortie : 2015
Nombre de pages : 233
Prix chez l'éditeur : 19,90

Synopsis : À 40 ans, Marie découvre le milieu de la haute montagne et tombe amoureuse de son guide, Rod, qu’elle cherchera à séduire lors de la traversée du massif du Mont-Blanc jusqu’au cœur du désert. Ils partageront ensemble la magnifique randonnée du Chamonix-Zermatt à ski qui les mènera loin dans l’érotisme.
Mais le tempérament ardent de Marie suffira-t-il à vaincre les retenues de Rod ?
Leur passion survivra-t-elle à la tentative de Rod de l’ascension de l’Everest, alors qu’un autre danger se glisse entre eux ?

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier la maison d’éditions Baudelaire pour l’envoi de ce roman, ainsi que l’auteur pour m’avoir contacté. Ce roman n’était pas vraiment mon genre de lecture de prédilection, mais il faut parfois changer et sortir de sa zone de confort. Je me suis donc lancée sans trop savoir à quoi m’attendre de la part de cet ouvrage.
On suit Marie une femme de 40 ans qui se découvre une passion pour la haute montagne, mais aussi pour son guide. Elle tombe amoureuse de Rod son guide, où elle cherchera à attirer son attention et à le séduire lors de la traversée de Mont-Blanc.
Je ressors de ma lecture avec un avis assez mitigé pour ce roman. L’histoire est parfaitement comme je m’y attendais. On suit les deux personnages au cœur de leur périple en montagne.
Je vais commencer par les points positifs de ce roman. Tout d’abord, le style de l’auteur est agréable et fluide, le roman se lit vite et est très aéré. De plus, on sent bien la passion de l’auteur pour la montagne, car les descriptions des lieux et des actions des personnages sont très précises, voir peut-être parfois un peu trop détaillées.
Pour les points négatifs, la montagne n’étant pas un de mes passe-temps, comme je le redoutais, j’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire. De plus, j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages, je n’ai pas bien réussi à m’identifier à eux et à déterminer leur personnalité.
Pour conclure, malgré un avis assez mitigé, j’ai tout de même apprécié ma lecture. Je la recommande à tous les passionnés de montagne ou à ceux qui veulent se dépayser.


Un bon roman au cœur de la haute montagne pour un périple rempli de surprises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire