mardi 11 août 2015

Les pierres de fumée, tome 1 : La prédiction de Eric Boisset

"Dans un monde où les humains et roomajads, des lézards humanoïdes s'affrontent, Eléa la soeur jumelle de Liam est enlevée. Les jumeaux vont tout faire pour être réunis et vont se découvrir des talents mystérieux"

Auteur : Eric Boisset 
Éditions : Magnard Jeunesse
Date de sortie : 8 juin 2015
Nombre de pages : 422
Prix chez l'éditeur : 16,90 euros

Synopsis Alors que des guerres ancestrales resurgissent, Liam et sa soeur Elea partent en quête de leur véritable identité...
Vivant jadis en bonne intelligence, humains et roomajads, des lézards humanoïdes, s’affrontent désormais de part et d’autre des « pierres de fumée » dans une lutte sans pitié pour prendre  le pouvoir de l’ensemble du royaume. 
Dans ce contexte sombre, Liam et Éléa, des jumeaux aux talents mystérieux, sont enlevés et séparés. Pris dans une guerre dont les enjeux les dépassent, ils comprendront peu à peu ce que chaque camp attend d’eux. Dans ce premier volume, les jumeaux pressentent que leur enfance a pris fin. Viendra alors pour chacun le temps d’utiliser ses dons uniques...

Mon avis :
Je remercie la maison d’édition Magnard Jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce roman avec son magnifique marque-page, et donc de m’avoir permis de découvrir cette histoire très très originale. Je souhaite dire un petit mot sur l’objet livre en général. En effet, j’ai lu que certaines personnes n’appréciaient par la couverture, et pour ma part, je la trouve sublime ! Elle représente, je trouve, parfaitement l’histoire, elle m’a beaucoup fait penser à certains passages du roman. Il y a beaucoup de travail fait sur cet ouvrage, notamment avec les couvertures, mais aussi la mise en page avec une lettrine à chaque début de chapitres.
J’avais lu auparavant, le premier tome d’une trilogie de Eric Boisset : Arkandias, et j’ai trouvé le récit très jeunesse, j’en attendais donc pas mal de ce roman.
Le contexte de l’intrigue est très original, il sort des sentiers battus et nous fait découvrir un monde riche et très intéressant. L’auteur nous montre dans ce roman son imagination débordante et incroyable.
Dans un monde hors du commun, on suit Eléa et Liam, qui sont des frères jumeaux. J’apprécie beaucoup cette relation, car j’ai moi-même un frère jumeau.
On est plongé dans l’histoire dès le début dans un rythme soutenu et effréné. Il y a un changement de points de vue de différents personnages à chaque chapitre ce qui rend la lecture fluide et rapide. Le roman est addictif surtout au début et à la fin.
Malgré tout, j’ai trouvé une certaine longueur au « milieu » du roman si je puis dire. En effet, je me suis un peu ennuyée et j’avais envie de tourner quelques pages. Heureusement, le rythme soutenu est revenu, et arrivée à la fin, j’avais très envie de lire la suite.
Au sujet des personnages, j’ai eu un petit coup de cœur pour Eléa. Malgré son jeune âge, elle est forte, courageuse avec un caractère bien trempé comme j’aime. J’ai beaucoup aimé suivre son point de vue, plutôt que celui de son frère par exemple que j’ai trouvé un peu plat. Les personnages ont une dizaine d’années, mais j’ai trouvé Eléa plus mature, elle aurait très bien pu passer pour une jeune fille de 16 ans.
Pour conclure, j’ai bien aimé ma lecture qui m’a fait voyager dans un univers complexe, riche et travaillé. Le rythme varie, mais dans l’ensemble, la lecture est assez passionnante et captivante, vivement la suite !


Un roman hors du commun et original dans un monde complexe et passionnant.

2 commentaires: