lundi 3 août 2015

Si loin de Kaboul de N. H. Senzai

"Pendant la fuite de Fadi et sa famille de l'Afghanistan, Mariam, la petite soeur lâche la main de ses parents et reste au pays. Arrivé aux Etats-Unis, Fadi va tout faire pour retrouver sa sœur"

Auteur : N.H Senzai 
Éditions : Magnard 
Collection : Jeunesse
Date de sortie : 2015
Nombre de pages : 301
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis Fadi fuit l’Afghanistan avec sa famille. Dans un moment de grand danger, en pleine nuit, alors qu’ils doivent grimper à toute allure dans un camion, Mariam, sa petite sœur, lui lâche la main pour ramasser sa poupée. Et dans le chaos, le camion s’en va sans elle… Aux États-Unis où il est en exil, Fadi tente l’impossible pour retrouver sa sœur.
Haletant, riche et émouvant : un livre qui fait grandir le cœur, l’œil et l’esprit.

Mon avis :
Je remercie les éditions Magnard pour l’envoi de ce roman, et pour m’avoir permis de le découvrir. Je ne connaissais pas du tout ce roman, j’en avais jamais entendu parler, mais le résumé m’intéressait beaucoup, cet ouvrage me fait sortir de ma zone de confort. En effet, je lis beaucoup de SFFF (Science-fiction, fantastique, fantasy) et de romance. Je commence à me mettre peu à peu à la littérature jeunesse et j’aime beaucoup pour le moment.
Dans ce roman, on suit Fadi un petit garçon vivant en Afghanistan avec sa famille dont sa petite sœur, Mariam. Un soir, ils décident de s’enfuir vers les Etats-Unis. Mais rien ne se passe comme prévu et Mariam reste au pays, le camion partant sans elle. Arrivé sur place à San Fransisco, Fadi va tout essayer pour retrouver sa petite sœur.
J’ai passé un bon moment de lecture, c’est un roman jeunesse assez court, qui se lit très vite. Le style de l’auteur est fluide et léger, adapté au roman.
L’histoire est prenante et captivante, les pages se tournent vite, j’avais très envie de découvrir ce qu’il allait se passer et, si Fadi allait réussir sa mission.
Malgré le fait que le roman soit jeunesse, il aborde des thèmes d’actualité avec brio. Il nous fait réfléchir sur ce qui se passe dans le monde actuellement et peut changer notre vision des choses.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture, le roman est émouvant et poignant par ses thermes abordés. Je le conseille fortement à tous !


Un roman d’actualité, réaliste et poignant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire