mercredi 12 août 2015

Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger

"Miss Alexia n'est pas une demoiselle comme les autres : elle n'a pas d'âme et est toujours célibataire. Mais il se pourrait bien que la rencontre du loup-garou Lors Maccon change certaines choses"

Auteur : Gail Carriger
Éditions : Le Livre de poche
Date de sortie : 2012
Nombre de pages : 425
Prix chez l'éditeur :7.10 euros 

Synopsis : Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon, beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Mon avis :

Je remercie la maison d’éditions Le livre de Poche pour l’envoi de ce roman. Grâce à eux, j’ai eu l’occasion de lire un autre roman de l’auteure : Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage, que j’avais plutôt bien aimé malgré quelques longueurs. J’ai entendu beaucoup de bien sûr cette saga : Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, j’en attendais donc beaucoup de ce premier tome.
Les couvertures sont toujours aussi belles, Le Livre de poche fait un très beau travail sur ses ouvrages.
Pour en revenir à l’histoire, on suit Miss Alexia Tarabotti qui est une jeune demoiselle pas comme les autres. En effet, elle n’a pas d’âme et est toujours célibataire au grand dam de ses parents. Mais l’attaque subite d’un vampire qu’Alexia va malencontreusement tuer, va s’en suivre d’une rencontre avec le beau Lord Maccon. Venu pour démêler l’affaire, il va porter un tout autre intérêt pour la belle Miss Alexia.
J’ai passé un bon moment de lecture malgré quelques bémols.
Pour commencer dans les gros points positifs, il y a l’ambiance. En effet, les personnages évoluent dans un cadre steampunk, ce qui est très original. On ressent bien, dans la lecture l’ambiance de l’époque victorienne ce que j’ai beaucoup apprécié. De plus, l’originalité du roman se trouve aussi dans la présence de créatures fantastiques comme le loup-garou et vampires. Le mélange d’une romance mêlée à une enquête m’a conquis, quoi de mieux pour une lecture captivante !
Il y a tout de même quelques points qui m’ont légèrement peiné dans l’avancée de ma lecture. En effet, comme je le craignais il y a eu des longueurs avec, à mon sens, trop de détails parfois utiles mais trop détaillés, ou inutiles. J’ai eu très envie de sauter quelques pages par moment.
Pour conclure, malgré un rythme assez lent quelques fois, j’ai tout de même apprécié ma lecture et j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !

 
Un roman original et captivant, dans un univers steampunk peuplé de loup-garou et vampires !

12 commentaires:

  1. Personnellement, je suis totalement fan de cette série à laquelle j'ai accroché dès le premier tome !

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop tentée par ce genre de lecture. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. Pas du tout mon style de lecture mais merci du partage!

    RépondreSupprimer
  4. Premier tome que j'ai adoré. Je vous conseille de lire la version mangas qui est très réussie

    RépondreSupprimer
  5. Bn ça fait quelque temps qu'il traîne dans ma PAL, je me dis à chaque fois que je vais le lire et à chaque fois je repousse, pfffiou, il faut que je m'y mette et j'espère ne pas être déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui motive toi ! :D J'ai hâte de savoir ton avis :)

      Supprimer
  6. Il a l'air ... funny ;) la couverture et l'article me donnent envie ;) Bon dimanche, Bouquinsprlefun

    RépondreSupprimer