dimanche 20 septembre 2015

Archie Greene et le Secret du magicien de D. D. Everest

"Au fond de cavernes glaciales, enterré, réside un secret jamais dévoilé. Pour garder ce bien précieux, deux antiques sentinelles veillent avec leur coeur de lion et leur yeux d'aigle " 

Auteur : D.D Everest
Editions : Bayard Jeunesse
Date de sortie : 19 mars 2015
Nombre de pages : 373
Prix chez l'éditeur : 15,90 euros

Synopsis : À 12 ans, un jeune garçon, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des collections magiques, et découvre qu’il a un don : celui de parler aux livres ! Orphelin dès plus son jeune âge, Archie Greene, qui vit chez sa grand-mère Gardénia, reçoit le jour de son douzième anniversaire un colis délivré par Horace Catchpole, un avocat du cabinet Folly & Catchpole. C’est un mystérieux grimoire écrit dans une langue indéchiffrable et accompagné d’un message écrit sur un vieux parchemin qui l’enjoint de se rendre immédiatement à la librairie La Page Blanche, à Oxford. Ce même jour, Archie apprend qu’il a une famille qui vit dans cette ville ! Impatient de faire la connaissance de son oncle, sa tante, et de ses cousins Ronce et Chardon, Archie part sur-le-champ. À la librairie, il est envoyé dans l’atelier du Vieux Zeb, le relieur de livres magiques, dont il devient l’apprenti comme l’était son père avant lui. Il découvre alors tout un monde où les livres battent des pages pour voler, où les grimoires prédisent l’avenir et le passé, où les Pop-ups font jaillir des chevaliers. Bientôt, au contact de ces vieux grimoires, Archie se rend compte qu’il a un don particulier : il peut les entendre et leur parler ! Issu d’une lignée de Gardiens de la bibliothèque d’Alexandrie, il va devoir protéger les Terribles Tomes du Musée des Collections Magiques, ces livres de magie noire qui ont le pouvoir de détruire le monde. Car des magiciens maléfiques, les Rapaces, ont débarqué à Oxford, et ils n’ont qu’un seul but : s’en emparer, par tous les moyens !

Mon avis :

Je remercie les éditions Bayard jeunesse pour m’avoir envoyé ce roman. En me promenant à la fnac j’ai repéré cet ouvrage directement grâce à sa couverture. En effet, l’objet livre est juste splendide ! La couverture est toute en relief avec un graphisme chaleureux et éclatant qui attire toute de suite l’œil. Elle est tout à fait en raccord avec l’histoire, vous le verrez par la suite si vous sauter le pas avec ce roman. Le dos et la quatrième sont tout aussi beaux, mais les bonus sont les rabats. De chaques côtés on trouve deux rabats qui représentent une bibliothèque et à l’intérieur une vitrine de livre. Bayard à fait un gros travail de présentation, rien que pour ça l’ouvrage vaut le coup d’œil. De plus, quand j’ai vu qu’il avait pour sujet les livres et la magie, je me suis dit qu’il était fait pour moi ! Je n’ai pas hésité très longtemps et je me suis plongée dans cette histoire.


On suit l’orphelin Archie Green, qui, après avoir reçu le jour de son 12ème anniversaire un mystérieux grimoire, doit se rendre à la librairie La Page Blanche à Oxford ! Commence alors pour lui une aventure remplie de magie où il va devenir apprenti-relieur et va se découvrir des qualités et des pouvoirs exceptionnels !
J’ai beaucoup aimé l’univers où évolue le personnage principal, avec les livres, le métier de relieur, la librairie, et la magie. On redécouvre un métier ancien oublié, avec la magie qui pimente l’histoire et qui rend l’univers beaucoup plus complexe et profond. En effet, il y a toute une intrigue développée avec des créatures mythiques, des livres aux pouvoirs dangereux et une menace sombre qui pèse sur La Page Blanche.
L’ouvrage est un livre jeunesse, j’avais peur qu’il ne soit pas assez recherché et que l’intrigue reste en surface. Au contraire, j’ai étais surprise, dès le premier tome on apprend beaucoup de choses sur l’univers que l’auteur à créé, c’est très intéressant.
Le seul petit point négatif que je peux reprocher à ce très bon roman, c'est parfois les quelques lenteurs qu’il peut y avoir. De temps en temps, le côté explicatif du roman prend un peu trop le dessus et il manque légèrement d’action.
Pour conclure, dans l’ensemble c’est un très bon roman qui m’a fait passer un bon moment de lecture. L’ouvrage a beaucoup de potentiel pour une suite qui s’annonce très intéressante et captivante. J’ai hâte d’en savoir plus sur notre jeune héros et sur l’avenir de la librairie.

Un roman passionnant et très intéressant, qui nous fait redécouvrir un métier oublié dans un univers magique au cœur de l’amour des livres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire