2 sept. 2015

Brume et les Toucouleur de Marie Sellier et Mates Limo

"Brume et Les Toucouleur nous raconte la création de l'univers, du blanc au noir en passant par le gris, le rouge, le bleu et le jaune" 

Auteur Marie Sellier et Limo
Editions : Courtes et Longues 
Date de sortie : 27 août 2015
Nombre de pages : 88
Prix chez l'éditeur : 19,90 euros

Synopsis Brume et les Toucouleur
Au commencement, le monde était blanc et noir.
Puis, les géants Gris sont arrivés, bientôt suivis
par les Toucouleur qui se sont tout de suite
sentis chez eux.
Alors Brume, celle qui n’a peur de rien,
a décidé que ça ne pouvait plus durer…

Mon avis :


Je remercie encore une fois la maison d’éditions pour l’envoi de ce second album. Encore une fois l’objet livre est splendide, et donne envie de le découvrir en détails.
L’objet livre est rigide avec une couverture intrigante comme le résumé. D’ailleurs, je ne m’y suis pas beaucoup attardée, j’ai juste retenu couleurs et commencement du monde, ça m’a suffi pour me donner envie d’en savoir plus.
Cette fois-ci, l’album nous raconte une histoire. On suit le trio hors du commun des Toucouleur. Ce sont 3 personnages bleu, rouge et jaune du nom de Azul, Ross et Yélo, ceux qui ont des bases en espagnol et anglais, vous devriez comprendre pourquoi ! ;) Les Toucouleur qui sont donc des créatures mi- lutins, mi- farfadets vont découvrir un monde sans couleur et vont entreprendre la lourde tâche de le colorier !
L’histoire en elle-même est très intéressante, on apprend d’une façon drôle mais plausible comment le monde, après le Big-Bang a été créé et coloré. C’est un mythe original, un ouvrage haut en couleur qui nous conte une belle histoire tout en faisant découvrir les couleurs.
Parlons dessins et illustrations. Comme tout album, l’ouvrage est parsemé d’images pour rendre la lecture plus vivante et plus agréable. J’aime bien le trait de crayon du dessinateur, même si j’ai eu un peu de mal avec le visage des Toucouleur, il y a quelque chose qui me dérange. A part ça, l’ouvrage est très vivant et coloré, avec des planches splendides.
Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Toucouleur, l’ouvrage nous conte un beau mythe sur la création de l’univers tout en nous émerveillant avec ses illustrations colorées et vives.

Un album pour petits et grands qui nous raconte d’une façon originale comment le monde est devenu ce qu'il est,  tout en abordant le thème des couleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire