mercredi 30 septembre 2015

En territoires interdits, tome 1 de Caroline Légaré-Provost

"Justine a perdu l'amour d'Antoine, trahi, blessée, elle confie ses aveux dans le bureau d'un psychiatre" 

Auteur : Caroline L.P
Editions : Clermont éditeur
Date de sortie : Janvier 2015
Nombre de pages 299
Prix chez l'éditeur : 22,95 euros

Synopsis : Justine Gagné, 27 ans, n'avait rien oublié. Comment aurait-elle pu? Depuis qu'elle avait perdu l'amour d'Antoine, elle n'espérait plus rien.
Le vide avait repris possession de sa vie, un néant qui l'avait déjà habitée toute petite.
Contrainte depuis trop longtemps à l'errance, elle décide qu'il est temps qu'on accueille ses aveux. Chaque semaine, dans le bureau de sa psychiatre, la jeune femme marchera là où le sol avait tremblé sous ses pieds. Elle y confiera ses incursions en territoires interdits.
À nouveau, elle sera celle qui aima follement Antoine, celui qui avait éveillé en elle des plaisirs défendus.
Celle qui fut trahie.
Mais surtout, elle deviendra celle qui trouvera enfin les mots pour que cesse sa dérive.
Justine parviendra-t-elle à retrouver cet amour fou qui l'avait dépossédée de tout?

Mon avis :

Je remercie l’auteure pour sa gentillesse et pour m’avoir fait parvenir ses deux romans dédicacés. J’avais très envie de les découvrir, car tout d’abord, l’auteure est québécoise et j’aime beaucoup les romans québécois ça change de mes lectures habituelles et ça me fait découvrir un nouveau style d’écriture. De plus, la couverture et le résumé m’ont donné envie d’en savoir plus, je ne me suis donc pas fait prier pour me lancer dans la lecture.
On suit Justine, une jeune femme de 27 ans, qui après avoir subi un traumatisme, se retrouve toutes les semaines dans le bureau d’un psychiatre. Je n’en dirai pas plus à vous de vous de découvrir le roman si vous voulez connaitre la suite !
J’ai passé un agréable moment de lecture, l’auteure nous fait voyager dans le temps en nous présentant l’enfance, l'adolescence et l'âge adulte avec brio, afin de mieux comprendre l’histoire. On ne se sent pas perdu dans le récit, il est très bien mené.
Petite nature que je suis, ce roman ne m’a pas laissé insensible, beaucoup d’émotions m’ont parcouru, la colère, la tristesse, les larmes, le bonheur, la joie, un arc-en-ciel de sentiments et d’émotions ! Les sujets abordés sont forts et poignants, j’ai était totalement immergé dans l’histoire qui m’a retourné et touché.
La plume de l’auteure est agréable, fluide et belle, on a le droit à des mots et expressions typiques du Québec ce qui nous fait voyager, mais ne gêne en aucun cas dans la lecture.
Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture, ce premier tome promet de grandes choses, j’ai hâte de lire la suite ! Je le conseille fortement, mais pas pour les plus jeunes, il faut avoir du recul et la tête sur les épaules pour lire ce genre de roman. Il est dur et poignant à ne pas mettre entre toutes les mains, il faut être dans une bonne période pour le lire.




Un bon roman dur et poignant qui nous touche en plein cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire