mardi 29 septembre 2015

Le Noël blanc de Chloé de André Marois et Alain Pilon

"Noel est toujours blanc à Québec, mais lorsque la neige n'est pas là, Chloé n'a pas d'autre choix que d'aller la chercher ! "

Auteur : André Marois et Alain Pilon 
Editions : Grasset Jeunesse
Date de sortie : 21 octobre 2015
Nombre de pages : 56
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : Il était une fois une petite fille appelée Chloé qui n’avait peur de presque rien. Elle adorait la neige et chaque hiver, guettait l’arrivée des premiers flocons qui annonçaient la visite prochaine du père Noël. C’est la tradition : Noël est toujours blanc à Québec. Mais cette année-là, le ciel reste obstinément dégagé. L’intrépide Chloé décide donc d’aller chercher la neige…

Mon avis :

Je remercie Grasset Jeunesse pour l’envoi de ce petit album. J’aime beaucoup les albums, presque autant que les romans, c’est mon âme d’enfant qui ressort, et quand j’ai vu la couverture avec la neige et Noel, je ne pouvais que me lancer !
On suit la petite Chloé qui est une amoureuse de la neige. Mais problème, Noel arrive à grands pas et pas le moindre petit flocon à l’horizon, comment va faire le Père Noel pour venir ? Courageuse et déterminée, Chloé décide d’aller chercher la neige et de la ramener pour que le Père noël puisse passer.
L’album est un ouvrage très jeunesse à partir de 4 ans, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture. L’histoire est adorable et toute mignonne, elle nous fait découvrir la neige, les ours polaires, les harfangs des neiges… Etc.
Même si c’est un ouvrage pour petits il y a du texte sur chaque page ou presque, de belles phrases poétiques et douces à entendre.
Bien sûr, il y a des illustrations qui recouvrent toute la page, dessinées par le talentueux dessinateur québécois Alain Pilon. Elles sont simplistes et faciles à comprendre, on voit parfaitement ce que l’auteur veut nous raconter.
Pour conclure, j’ai passé un très bon moment avec ce petit album. Il est rempli de belles phrases poétiques et d’illustrations colorées et adorables. C’est un ouvrage parfait pour les fêtes, l’hiver et Noël !


Un album tout en légèreté et poésie qui nous rappellera notre enfance à Noel

2 commentaires: