25 sept. 2015

Quand vient l'orage de Marie-Hélène Delval

"Antoine est coincé dans un petit village de montagne en vacances. Il en profite pour écrire une histoire, alimentée par une légende. Mais il faut se méfier, car elle peut conduire sur des chemins dangereux..."

Auteur Marie-Hélène Delval 
Editions : Bayard Jeunesse
Date de sortie : 16 septembre 2015
Nombre de pages : 233
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis :  Que faire quand on est coincé pour les vacances dans un petit village de montagne, entre des parents qui ne cessent de se disputer, et immobilisé par une méchante entorse ? Antoine décide d’en profiter pour se mettre à l’écriture d’un roman fantastique, bien sûr, le genre qu’il préfère ! Une légende locale lui fournit le début de son intrigue : l’histoire de deux cavaliers que l’on entend galoper les nuits d’orage, et d’une mystérieuse jeune fille, morte depuis neuf siècles, qu’il faut pourtant protéger… Mais on devrait se méfier des histoires qui survivent au passage du temps. Car elles ont le pouvoir d’envoûter les garçons de seize ans, au point de les conduire sur des chemins dangereux…

Mon avis :

Je remercie la maison d’éditions Bayard pour l’envoi de ce roman, qui est un tome unique. Je vous avoue que je n’avais aucune connaissance du résumé et c’était mon choix, je ne voulais pas savoir de quoi il en retournait, la couverture parlait d’elle-même. En effet, celle-ci est juste splendide, on y voit un ciel couvert qui annonce de la pluie et de l’orage peut-être. Un joli titre mit en avant avec un petit dessin de montagne, et un sous-titre particulièrement accrocheur : « Il est des légendes qui jamais ne s’éteignent » J’ai noté cette citation dans mon carnet, je la trouve très belle et poétique, elle me rappellera les bons moments que j’ai passé en lisant ce roman.
On y suit Antoine qui, après une mauvaise chute se retrouve immobilisé à la maison dans un petit village de montagne. Ses parents passent leurs journées en randonnée, Antoine est vite rattrapé par l’ennui. En écoutant les histoires des habitants de ce village et en se renseignant, il va apprendre l’existence d’une légende qui semble dangereusement réelle…
Les légendes m’attirent, j’étais donc était ravie de me plonger dans ce roman au cœur de la montagne avec une légende et du fantastique. En effet, cet ouvrage est un roman fantastique dans le vrai sens du terme, on hésite tout le long du récit entre la thèse du réel et de l’irréel. Les frissons, le suspense et les mystères sont au rendez-vous, la lecture se fait addictive au fil des pages. J’ai était facilement plongé dans l’histoire très intrigante et intéressante par la plume de l’auteur fluide et légère.
Parallèlement à l’histoire, on suit l’évolution du personnage dans ses recherches, on retrouve dans le texte des extraits bref du roman qu’Antoine écrit. La légende l’inspire il en fait un roman qu’on découvre de temps en temps. On découvre et vit avec le héros, ses débuts en tant qu’écrivain, les problèmes qu’ils rencontrent et parfois son manque d’inspiration.
Une belle romance touchante et émouvante se créait, une histoire d’amour impossible qui fait rêver. Cette relation m’a émue, malgré le fait que le personnage principal soit un garçon, je me suis facilement identifiée à lui, suivant son parcours pour le meilleur et pour le pire.
Pour conclure, je ne m’attendais pas à autant aimer ce roman, il m’a surpris, retourné, bouleversé et touché, je le conseille fortement, c’est une très belle histoire courte mais prenante, à découvrir !

Un roman fantastique construit au cœur d’une légende où l’amour né, accompagné de frissons et de mystère !

2 commentaires:

  1. La couverture m'a subjugué et ton avis m'intrigue beaucoup. J'ai très envie de découvrir ce roman, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer