lundi 12 octobre 2015

Alzheimer, ma mère et moi de Chantal Bauwens

"Le quotidien hors du commun d'une femme qui doit prendre soin de sa mère atteinte de l'Alzheimer" 

Auteur : Chantal Bauwens
Editions : Jourdan
Collection : PIXL
Date de sortie : 10 septembre 2015
Nombre de pages : 192
Prix chez l'éditeur : 7,90 euros

Synopsis : Déculpabilisant, fort et vrai, " Alzheimer, ma mère et moi " parle de cet étrange ménage à trois dans lequel on vit quand un proche est atteint par cette terrible maladie.
Beaucoup d'ouvrages parlent d'Alzheimer en abordant le point de vue clinique du malade. Chantal Bauwens elle, parle de la maladie vue du côté du valide. De celui qui "débarque" sur ce continent inconnu dont les habitants ont des comportements étranges.Cette histoire, ni misérabiliste, ni déprimante est au contraire, une tranche de vie... pleine de vie.

Mon avis :

Je tiens à remercier la maison d’éditions Jourdan pour m’avoir contacté et envoyé ce roman. Il fait partie de la collection PIXL, où tous les romans sont en poche à un prix tout à fait accessible de 7,90 euros. Les thèmes et sujets sont variés, mais celui-ci m’intéressait tout particulièrement. En effet, il s’agit d’un témoignage qui traite de la maladie d’Alzheimer. C’est un sujet d’actualité en ce moment, on en entend beaucoup parler. Cette maladie reste inconnue pour moi, je ne connaissais que la face cachée de l’iceberg. Mais grâce à ce roman, j’ai pu totalement rentrer dans le quotidien d’une femme dont sa mère est atteinte de la maladie.
En effet, on suit Chantal, une femme qui doit s’occuper et prendre soin de sa mère qui sombre un peu plus, chaque jour dans la maladie. Elle devient comme une mère pour sa mère qui se comporte à nouveau comme une enfant. On découvre le quotidien difficile de ses deux personnes où la maladie d’Alzheimer est fortement présente.
Ce roman est poignant, fort, touchant et percutant. Il est dur mais vrai, écrit sans tabou, rien n’est idéalisé, seulement la vérité et la stricte vérité du quotidien de deux femmes et d’une maladie. On comprend beaucoup mieux la maladie et les dégâts qu’elle peut engendrer. C’est un ouvrage très intéressant et instructif, il décrit et nous montre avec brio ce qu’est l’Alzheimer sous toutes ses formes.
Le témoignage est écrit sous forme de journal avec un petit titre à chaque paragraphe plus ou moins long, pour bien suivre la progression de la maladie. On voit son évolution du début jusqu’au stade final.
Pour conclure, ce roman est très intéressant, réaliste, poignant, vrai et sans tabou ou restriction. Il nous décrit avec véracité l’évolution de la maladie d’Alzheimer, sous la vision d’une personne qui voit un proche dépérir.
Un roman touchant et percutant qui vous donnera une nouvelle vision sur l’Alzheimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire