dimanche 18 octobre 2015

L'avenir de Catherine Leblanc

"Après le départ brutal de sa soeur, Charlène a du mal à trouver sa place et son identité" 



Auteur : Catherine Leblanc
Editions : Remanence
Collection : Regards
Nombre de pages : 120
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis : Troublée  par le départ brutal de sa sœur aînée, la jeune Charlène a du mal à trouver sa place et son identité. Le quotidien lui pèse car l’avenir lui semble fermé et sans espoirs. Petit à petit, elle s'ouvre au monde, découvre l’amour et commence à conquérir son autonomie. Ce beau récit, avec beaucoup de douceur et de sensibilité, raconte cette délicate étape de séparation et de construction. Il fait surgir toute la fragilité, l’intensité et la beauté de ces années de passage.

Mon avis :

Je remercie la maison d’éditions Rémanence pour l’envoi de ce petit ouvrage. Je ne m’attendais pas du tout à le recevoir, un autre me tentait, j’ai donc été très surprise en le voyant dans ma boite aux lettres. Mais tout compte fait, il est très petit avec un peu plus de 100 pages, je me suis donc laissée tenter pendant une soirée.
Dans ce tout petit roman, on y suit Charlène, une jeune fille très perturbée par le départ brutal de sa grande sœur qu’elle aimait tant. Elle se morfond et la vie lui semble bien triste. Mais petit à petit, elle s’ouvre au monde et commence à apprendre à vivre en autonomie.
C’est un petit ouvrage qui se lit extrêmement vite, le texte est fluide et léger, avec des marges assez larges et des chapitres courts de moins de 10 pages. Cela rend la lecture rapide avec un rythme soutenu. On suit l’évolution de Charlène, elle grandit, devient plus mature et réfléchit au fur de la lecture. J’ai tout de même eu un peu de mal à m’attacher à elle, c’est un personnage qui peut être touchant, mais je suis restée assez loin de l’histoire avec beaucoup de recul, je n’ai pas était complétement immergé, j’ai gardé une certaine distance.
Pour conclure, le récit reste quand même assez attendrissant par son sujet et le personnage de Charlène, mais ce n’est pas non plus une histoire qui restera longtemps gravée dans ma mémoire. J’ai passé un bon moment de lecture, cependant l’ouvrage sera vite oublié. Je ne le conseille pas forcement, mais si vous l’avez dans votre PAL sortez le, il sera vite lu.


Un roman très court qui passe le temps et qui ne nous prend pas la tête, le temps d’une petite heure de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire