mercredi 7 octobre 2015

Splitch ! Splatch ! / Miam ! / Bim Bam Boum ! de Anne Crahay et John Pan !

Saute dans les flaques ! 
Un oisillon sort de l'oeuf.
Oh une drôle de boule de neige ! 



Auteur Anne Crahay et John Pan
Editions : l'élan vert
Collection : Roudoudou
Nombre de pages : 5 par livre
Prix chez l'éditeur : 9,40 euros

Synopsis : Splicth ! Splatch ! Saute dans les flaques ! Sploutch ! Par terre... Gla-gla... Vite, vite, vite... dans l'eau chaude du bain. L'eau, oh là là, c'est chouette !
Miam Coucou ! Un oisillon sort de l'oeuf. Hop ! il s'envole. Oh ! Une pomme ! Mmm, une chenille !
Bim Bam Boum ! Une grosse boule de neige grossit, grossit, grossit et...emporte tout le monde pour une joyeuse glissade !

Mon avis :

Varier ses habitudes et ses choix de lectures, c’est toujours bien et très intéressant, on peut souvent faire de belles découvertes. En me promenant dans les rayons de la bibliothèque de mon village, je suis tombée sur ses trois petits livres des mêmes auteurs. Il s’agit de petits ouvrages carrés, cartonnés pour enfants à partir de 1 an. Ils ne possèdent que 5 pages avec des dessins et très très peu de texte, ils se lisent donc très vite. L’avantage des pages rigide, est que l’enfant va pouvoir jouer avec le livre et le découvrir sans risquer de l’abîmer ou de déchirer une page par mégarde.
Le premier livre sorti est « Miam ! ». Il est paru le 16 janvier 2014 et annonce le début d’une trilogie. Dans ce premier tome, (je précise qu’on peut lire les différents ouvrages indépendamment des uns des autres sans aucun problème) on suit les premiers pas d’un oisillon. On découvre les moments clefs avec l’éclosion, le premier vol, la trouvaille d’une chenille, le repas puis le caca.
Après « Miam ! » c’est « Bim Bam Boum ! » qui fait sa sortie en octobre 2014. Ce nouvel ouvrage annonce l’hiver avec la neige et les boules-de-neige ! La boule emporte tour à tour chacun des personnages rencontrés : l’oiseau, l’écureuil, le lapin, le renard et l’ours. Chaque animal perd un petit quelque chose en route, le but du jeune lecteur sera de les retrouver.
Pour finir, le dernier ouvrage est « Splitch ! Splatch ! » Disponible depuis janvier 2015. Cette fois-ci, notre héros, l’oisillon découvre les joies de la pluie et des flaques d’eau en s’amusant avec son amie la grenouille.
Ces trois petits ouvrages possèdent des illustrations simples aux formes géométriques et aux couleurs vives parfaites pour les jeunes enfants. Le texte en onomatopées (HopMmmRôglô-glô), rend la lecture très ludique et amusante, de quoi donner le goût de la lecture aux plus jeunes !.
Pour conclure, ces 3 petits ouvrages sont parfaits pour initier les tout petits à la lecture. Une petite histoire drôle, ludique et amusante les attend en compagnie d’un adorable oisillon.



Des livres cartonnés, colorés tout en onomatopées, parfait pour donner goût à la lecture !

2 commentaires:

  1. J'adore Anne Crahay ! Nous avons un Petit Chaperon rouge en commun et bientôt Boucle d'or et les 3 ours ! ;))

    RépondreSupprimer