21 nov. 2015

Le sixième sommeil de Bernard Werber

"Entrez dans le monde des rêves et du sommeil ! "

Auteur : Bernard Werber
Editions : Albin Michel
Date de sortie : 30 septembre 2015
Nombre de pages : 416
Prix chez l'éditeur : 22 euros

Synopsis : 
PHASE 1
Assoupissement
PHASE 2
Sommeil léger
PHASE 3
Sommeil lent
PHASE 4
Sommeil très profond
PHASE 5
Sommeil paradoxal
PHASE 6
Le sixième sommeil. Celui de tous les possibles.


Mon avis :

Je remercie la maison d’éditions Albin Michel pour leur confiance et cet envoi. Bernard Werber est un auteur de talent qu’il me tardait de découvrir. Je possède un de ses ouvrages dans ma PAL : Le miroir de Cassandre, mais je n’avais pas envie de commencer par celui-ci. Alors autant commencer par son dernier livre pour découvrir sa plume ! Le sixième sommeil m’a beaucoup intéressé par son sujet principal. Le sommeil est quelque chose de profond et mystérieux qui m’intrigue beaucoup. Le résumé est vague, il ne nous donne pas beaucoup d’informations sur le récit ni sur le contenu de l’histoire.
Quant à la couverture, elle est juste splendide et me fait rêver ! Elle m’a beaucoup fait penser au graphisme de la couverture VO Shatter me de Tahereh Mafi.
Pour en revenir à l’histoire, je ne vais pas vous en dire plus que ce que le résumé nous dévoile. Le roman parle du sommeil, je pense qu’on a juste besoin de savoir ça.
Ce thème est très important pour moi, je commence à devenir insomniaque et un ouvrage sur le sommeil aurait pu peut-être m’éclairer sur le sujet.
Le titre, le sixième sommeil m’a fait penser au sixième sens même si j’ignore vraiment si cela a un rapport. Le texte est très dense de par l’écriture de l’auteur qui nous dévoile beaucoup d’informations et de par la police d’écriture qui est très serrée et assez petite. Les chapitres se succèdent par quelques lignes sautées et un numéro, il y a beaucoup de contenu.
Je suis fière d’avoir lu un roman de Bernard Werber et d’avoir passé un excellent moment. Sa plume est poétique et scientifique à la fois. Il est clair dans ses propos et utilise des mots recherchés.
Le roman en lui-même nous parle du sommeil et du cerveau. C’était très intéressant et instructif, j’ai appris énormément de choses lors de ma lecture.
Cependant, j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire et le temps m’a parfois paru long. Le rythme est lent et agréable, mais je pense qu'un rythme plus rapide aurait été mieux.
Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture, l’auteur a une plume très particulière que j’ai pris grand plaisir à découvrir. Je pense lire très bientôt d’autres de ses romans, et je vous conseille fortement celui-là.



Le cerveau et le sommeil sont deux thèmes abordés avec brio et intelligence dans le roman !

4 commentaires:

  1. Il parait que le miroir de CAssandre est un excellent roman.

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me donne très envie!
    J'ai lu le Miroir de Cassandre, c'est très particulier! Mais c'est un bon roman!

    RépondreSupprimer