27 févr. 2016

Girl Online, tome 1 de Zoe Sugg

"Penny a un secret"

Auteur : Zoe Sugg
Editions : De La Martinière Jeunesse
Collection : J Fiction
Date de sortie : 7 mai 2015
Nombre de pages : 347
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis : Gaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses doutes, ses joies et ses peines à son blog, devenu le rendez-vous des filles de son âge.
Grâce à ce blog, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d'affronter la réalité.
Et quand elle rencontre Noah, elle se surprend même à rêver d’amour…
Mais l’élu de son cœur n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret.
Et Penny n’est pas au bout de ses surprises…


Mon avis :

Ce roman n’est pas du tout passé inaperçu sur la blogosphère, il a fait énormément parler de lui lors de sa sortie en Angleterre, mais aussi lors de sa sortie française. Et pour cause, son auteure, Zoe Sugg, n’est autre que Zoella, la célèbre Youtubeuse mode, beauté et autre. Sincèrement, je ne m’intéresse pas du tout à ses vidéos, je la connaissais seulement de nom. Girl Online est son premier roman, je ne comptais pas l’acheter mais j’ai eu la chance de le gagner lors d’un concours chez Eliot et des livres, c’était donc l’occasion rêvée pour découvrir cette fameuse histoire. Je fais bien sûr abstraction de toute la polémique qu’il y a eu comme quoi ce n’est pas vraiment Zoé qui a écrit ce roman.
Tout d’abord, j’aime énormément la couverture, elle est colorée et nous fait déjà rêver de voyage, ciel bleu et milkshakes ! L’intérieur est aussi coloré, c’est certes un petit détail, mais ça fait parfois toute la différence et la maison d’édition a fait un très beau travail.
Dans ce roman, on suit Penny, une jeune fille très maladroite dans la vraie vie, qui devient Girl Online à travers son blog où elle raconte tout ce qui lui passe par la tête. Elle fait la rencontre de Noah, dont elle tombe éperdument amoureuse, mais lui aussi a ses petits secrets…
J’étais assez sceptique avant de commencer ce roman, j’ai vu de bons comme de très mauvais avis, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. L’ouvrage nous raconte donc la vie de Penny et on a le droit de temps en temps à des extraits de son blog, des commentaires, des textos, ce qui rend l’ouvrage plus vivant. J’ai beaucoup aimé ce concept de bloggeuse, l’étant moi-même aussi, c’est très agréable et ça nous permet de s’identifier. C’est malheureusement tout ce que j’ai pu vraiment apprécier durant cette lecture, il y a de nombreux points qui m’ont dérangée.
Tout d’abord, l’histoire n’a rien de vraiment original, c’est classique, assez redondant même et terriblement cliché. Il y a de nombreux stéréotypes, je me suis crue dans une série pour gamines de primaire. Il n’y a donc rien de surprenant, je m’attendais à tout, rien ne m’a surprise, tout est prévisible. Il y a un gros manque de réalisme, mais ça peut permettre au lecteur de rêver un peu, même si ça n’a pas été mon cas. Il y a également un gros manque de maturité, c’est très enfantin.
Le style de l’auteur maintenant, et bien, il n’y en a pas vraiment. C’est une succession de mots qui nous racontent une histoire, mais il n’y a pas de belles phrases, pas de poésie. Ça reste fluide et léger, sans prise de tête, mais rien d’extraordinaire, Girl Online n’est pas une lecture qui restera chère à mon cœur.
Pour finir, j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Penny. Déjà, son prénom, je n’aime pas du tout, mais c’est surtout son caractère et son comportement. Elle est niaise, immature, gamine, toujours à se morfondre. Elle se croit dans le monde des Bisounours et n’a pas de recul. Elle ne tire rien de ses erreurs, elle est beaucoup trop gentille et presque un peu bébête. Elle est maladroite, comme beaucoup, mais là, c’est beaucoup trop, c’est excessif et ça fait faux. J’arrête le massacre, je crois que vous avez compris ce que je pense de ce personnage. Les autres sont totalement stéréotypés, le meilleur ami gay, l’amie arrogante qu’on n’aime plus trop, le beau gosse dont on rêve de sortir avec lui, etc.
Pour conclure, je n’attendais rien de ce roman et j’ai bien fait, car j’aurais été déçue. Je pense que le succès du roman provient plus de l’auteure que du contenu. Il n’y a rien d’extraordinaire ni d’original ou d’innovant. C’est très cliché, prévisible et irréel. Je n’ai pas accroché à l’histoire ni au personnage principal. On m’a dit que le tome 2 était plus mature, j’ai hâte de voir s’il va réussir à remonter un peu le niveau. Je pense tout de même que ce roman n’est pas mauvais, je suis juste trop vieille, Girl Online plairait surement à des filles qui entrent au collège.

Un premier tome qui possède de bonnes choses, mais avec énormément de défauts à mon sens, j’espère que le tome 2 sera meilleur!

2 commentaires:

  1. Moi non plus, je n'ai pas aimé. Je suis d'accord avec toi sur les personnqges trop stéréotypés. Ça ne tient pas debout. Si on était emporté par l'histoire, on pardonnerait le reste mais je n'ai pas été emportée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de ne pas être la seule à partagter cet avis :)

      Supprimer