25 févr. 2016

La fille de Belle : 450 ans avant la naissance de Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian

"450 ans avant la naissance de Tara Duncan, c’est le 16ème siècle sur Terre et celui de la Licorne sur AutreMonde, dans le royaume de Lancovit…"

Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian 
Editions : De La Martinière 
Collection : J Fiction
Date de sortie : 2 avril 2015
Nombre de pages : 430
Prix chez l'éditeur : 17,90 euros

Synopsis : 450 ans avant la naissance de Tara Duncan, c’est le 16ème siècle sur Terre et celui de la Licorne sur AutreMonde, dans le royaume de Lancovit… La Belle et la Bête se sont mariés, mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Leur fille aînée, Isabelle, est née couverte de fourrure et dotée de crocs. Si, contrairement à son père, elle a la faculté de passer à volonté de sa forme humaine à sa forme de bête, le peuple, effrayé, refuse de voir en elle sa future reine. Une terrible menace plane pourtant sur le royaume. Oeuvrant dans l'ombre, le duc de Drator, rival haineux et pervers du roi Damien, fomente un complot, assisté de mystérieux et redoutables alliés... Sur fond de calculs politiques et de tensions diplomatiques entre les différentes contrées d'AutreMonde, mais aussi de romance, se noue la destinée, pleine de coups de théâtre, de fureur et de passions, d'Isabelle et des siens...
Mon avis :

Je remercie la maison d’édition pour cet envoi, j’avais très envie de découvrir ce roman ! Dès sa sortie, il m’a de suite attirée, il faut dire que je suis une grande fan de Sophie Audouin-Mamikonian. J’ai dévoré sa saga Indiana Teller et Tara Duncan, sa nouvelle série Tara et Cal est dans ma PAL, il ne me restait plus qu’à tenter La fille de Belle. Je n’ai pas vu d’avis, je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre.
La couverture est magnifique, j’aime beaucoup, et encore plus la quatrième de couverture, qui, au lieu de comporter un résumé, dévoile une illustration de la Bête.
On retrouve le personnage d’Isabelle, née de l’union de la Belle et de la Bête. Mais une union comme celle-là n’est pas sans risque, et notre héroïne hérite de la beauté de sa mère et de la malédiction de son père. Elle peut se transformer en bête quand elle le désire, mais cela ne plaît pas au peuple, et un complot se prépare dans l’ombre…
Quel plaisir de retrouver l’imagination et la plume de l’auteure ! Retrouver Autremonde et voyager au royaume du Lancovit m’a fait rêver et m'a transportée dans l'univers que j’aime tant. Cette fois, l’histoire n’est pas centrée sur Tara Duncan, qui n’est pas encore née, mais 450 ans avant. On est plongé au cœur du palais royal où règnent complots et rumeurs. Comme toujours, Autremonde est un monde riche et complexe, peuplé de créatures et coutumes en tous genres. Bien sûr, la magie est au rendez-vous, Licornes, Pégases et Centaures sont aussi de la partie, ainsi que d’autres animaux inventés de toutes pièces par l’auteure. Il est parfois difficile de s’y retrouver, mais heureusement un lexique détaillé est mis à notre disposition à la fin du roman.
J’ai beaucoup aimé le tournant que prend l’histoire, c’est prenant et passionnant, j’avais hâte de connaitre la suite des aventures d’Isabelle. Celle-ci est une héroïne assez commune, même si elle peut se transformer en bête poilue, elle reste assez courageuse. Je l’ai tout de même trouvée, à certains moments, niaise et clichée, ce qui m’a fait lever les yeux au ciel.
La plume de Sophie est tout ce qu’il y a de plus simple et léger, facile à comprendre et fluide, on se prend facilement à l’histoire. Il y a un peu d’humour au fil des pages grâce aux personnages, durant leurs échanges.
Pour conclure, c’était avec grand plaisir que j’ai redécouvert la plume et l’univers de l’auteur ! Cette fois, Tara Duncan n’existe pas, on se retrouve avec une héroïne différente mais très plaisante à suivre, dans un royaume où on ne peut pas faire confiance à tout le monde. Je conseille fortement cet ouvrage aux lecteurs de Tara Duncan ou au contraire à ceux qui veulent découvrir l’univers !

Magie, action, complot et romance pour une histoire palpitante et légère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire