23 févr. 2016

Les petits orages de Marie Chartres

"Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé, une rage incontrôlée l'envahie. Un jour il fait la rencontre d'un Indien Ratso, lui aussi très en colère. Ensemble, ils vont apprendre à se connaitre et à se découvrir"

Auteur : Marie Chartres 
Editions : L'école des Loisirs 
Date de sortie : 24 février 2016
Nombre de pages : 280
Prix chez l'éditeur : 16,50 euros


Synopsis : Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé. Il y a les signes extérieurs, la jambe blessée, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans, et la rage incontrôlée qui s'exprime comme elle peut.
Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l'accident, les mots qu'il n'arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans.
Et puis, il y a tout ce que l'on ne connaît pas encore. Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indien. Il a ses secrets lui aussi, il a sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l'accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa soeur.
Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve.
Mon avis :

Je remercie la maison d’édition L’école des Loisirs pour cet envoi, c’est rare mais ça arrive, ce roman vient juste de sortir aujourd’hui même, alors si ma chronique vous séduit, vous pouvez foncer acheter ce roman en librairie !
Encore une fois, la couverture est juste une simple photographie pleine de charme qui nous fait déjà voyager et nous promet une histoire dépaysante.
On suit le personnage de Moses Laufer Victor (oui c’est un grand nom ^^) qui a beaucoup de mal à s’accepter tel qu’il est. Jambe blessée, boutons et colère, voilà ce qui le définit au mieux à première vue. Parce qu’une rencontre apporte toujours quelque chose, notre héros va se lier d’amitié avec Ratso, un Indien. Leur rencontre va apporter pour eux deux, bien plus de choses qu’ils ne l’auraient cru.
Au fil de l’histoire, on évolue dans la tête du personnage principal. On apprend ses peines, ses pensées, ses envies et on découvre peu à peu une rage qui l’habite. Être dans la tête du héros permet de beaucoup mieux s’identifier et surtout de nous y attacher. En effet, j’ai toujours un peu de mal avec les personnages principaux masculins, mais ici j’ai bien accroché. J’ai totalement adhéré, j’ai été touchée par le comportement et par la vie que mène cet adolescent. En effet, j’ai toujours un peu de mal avec les personnages principaux masculins, mais ici, j’ai bien accroché.
Le tournant que prend l’histoire dévoile une évolution importante du personnage, c’est assez psychologique mais très intéressant. Le tout est amené avec la plume magnifique de l’auteure, pleine de poésie et de belles tournures. Je me suis permis de noter quelques citations qui en valaient la peine, mais il y en a tant d’autres ! « Mon plus grand plaisir est de sentir que tout ce que je valais résidait dans ce que je crois avoir perdu : La capacité à créer de la beauté à partir de mon désespoir. »
Pour conclure, je ne m’attendais pas à autant apprécier ma lecture ni à ce que l’histoire prenne ce tournant, cet ouvrage m’a surprise sur de nombreux points ! Je retiendrai l’intrigue particulière, mais surtout le style de l’auteur qui a su me bercer par ses belles et douces paroles.

Un ouvrage réaliste, censé, qui nous fait réfléchir et nous emmène dans son univers avec des mots et phrases poétiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire