lundi 29 février 2016

Les plus étranges procès d'assises de Pierre Guelff

"Ce livre rassemble les récits de nombreuses affaires judiciaires souvent passées inaperçues"

Auteur : Pierre Guelff 
Editions : Jourdan PIXL
Date de sortie : Janvier 2016
Nombre de pages : 276
Prix chez l'éditeur : 7,90 euros

Synopsis : « La rumeur peut être assassine ! » lança un président d'assises aux témoins tenant des propos contradictoires à l'égard d'une jeune femme, soupçonnée d'infidélité par son mari, jaloux et violent. Pourtant bonne mère de famille, fidèle, serviable, elle fut massécrée à coups de couteau par son époux ! Il ne s'agissait ni de polar ni de fiction… De nombreux procès d'assises se démarquent par leur ampleur, la folie, les erreurs ou les faux des témoignages d'accusés, de leurs avocats, de magistrats, d'experts, d'enquêteurs, de témoins dits de moralité, de proches des victimes, ou, plus rare, de rescapés de situations dramatiques. Ce livre rassemble les récits de nombreuses affaires judiciaires souvent passées inaperçues. Des Cold cases relatées !

Mon avis :
Je remercie la maison d’édition pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet ouvrage. Ce n’est pas du tout mon genre de lecture habituel, mais il m’intéressait beaucoup. En effet, j’ai eu la chance d’assister à un procès l’année dernière, et même si c’était long à certains moments, j’ai totalement adoré. L’accusé n’était pas un ange, il avait commis un ou deux crimes et de nombreuses infractions. J’avais donc très envie de revivre des moments forts et intéressants à travers cet ouvrage.
Ce livre nous raconte différents procès d’assises plus fous et improbables les uns que les autres. Son but est de mettre en lumière différentes affaires passées, malheureusement beaucoup trop inaperçues.
Dans ce petit recueil, on retrouve donc 15 procès expliqués et détaillés au lecteur. Chaque procès est très bien mis en avant, on comprend très bien, son déroulement est parfaitement expliqué. L’auteur pose d’abord les bases, puis au fur et à mesure, nous raconte sous forme de dialogues des témoignages ou interrogatoires. Il y a aussi les avis des témoins, des professionnels et experts, mais aussi des avocats et enquêteurs. Une vraie enquête policière passionnante !
La plume de l’auteur n’a rien de poétique, son but et d’expliquer au mieux et au plus simple la situation et il y arrive avec brio. C’est fluide et intéressant, pour tous ceux qui s’intéressent à ce genre de sujet, c’est un ouvrage parfait. On n’est pas assommé par de nombreux détails sans intérêt ; l’auteur va droit au but.
Pour conclure, ce livre est une lecture très intéressante, il nous relate parfaitement avec justesse et intelligence de nombreux procès d’assises qui se démarquent des autres. Pour ceux qui s’intéressent aux procès et à la justice, c’est un ouvrage que je vous conseille fortement !



Des procès mis en lumière avec intelligence et légèreté, à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire