vendredi 4 mars 2016

Cole, tome 1 : Le Médecin d'Ispahan de Noah Gordon

"Dans une époque où la vie est dure Rob va tout faire pour devenir médecin grâce à son incroyable don !"

Auteur :  Noah Gordon
Editions : Le Livre de Poche 
Collection : Littérature & Documents
Date de sortie : 2015
Nombre de pages : 604
Prix chez l'éditeur : 7,90 euros 


Synopsis : Londres, en l'an 1021. Orphelin, Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... 


Mon avis :

Je remercie Le Livre de Poche pour m’avoir fait parvenir ce roman ! J’en avais vaguement entendu parler avant ma lecture, mais il n’est pas très connu sur la blogosphère. Je me suis donc plongée dans ce livre sans trop en savoir, je ne me suis pas penchée sur le résumé, je voulais avoir la surprise sur l’histoire.
On suit Rob, un orphelin qui rêve de devenir médecin. Mais dans une époque où la vie est dure, réaliser son rêve n’est pas toujours facile.
Ce roman possède une part d’historique, j’ai toujours aimé l’histoire même si j’ai lu très peu de romans sur le sujet. Je ne me suis pas du tout renseignée sur la période abordée dans le livre mais pas besoin de suivre un cours pour savoir qu’en l’an 1021 la vie est très dure, avec des famines, maladies et une très faible espérance de vie.
Suite au décès de ses parents, le jeune Rob devient orphelin et est élevé par un barbier-chirurgien. C’est de là qu’il découvre sa passion et sa vocation pour la médecine. Le personnage principal m’a beaucoup touchée, je me suis attachée à ce jeune garçon qui n’a pas une vie facile.
Le tournant que prend l’histoire est très intéressant et passionnant. Même s’il y a certaines longueurs, dues au fait de la longueur du roman, l’intrigue reste complexe et riche, l’univers est travaillé et captivant. On découvre le métier de médecin, les différentes croyances, on apprend beaucoup de choses.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie du héros très courageux et persévérant. Il croit en ses rêves, et ne se laisse pas décourager, dans un monde où la vie est difficile. Ce roman est travaillé et riche, le seul petit défaut reste pour moi certaines longueurs.


Un beau roman historique passionnant qui nous fait voyager et nous émeut ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire