jeudi 17 mars 2016

Endgame, tome 1 : L'appel de James Frey et Nils Johnson-Shelton

"Le monde. Maintenant. Demain. Endgame est une réalité, et Endgame a commencé !"

Auteurs : James Frey et Nils Johnson-Shelton 
Editions : Gallimard
Date de sortie : 9 octobre 2014
Nombre de pages : 537
Prix chez l'éditeur : 19,90 euros

Synopsis : ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ. Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions. Il n'y aura qu'un seul vainqueur. Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif ! LISEZ LE LIVRE. TROUVEZ LES INDICES. DÉCRYPTEZ L'ÉNIGME.

Mon avis :

Je remercie les éditions Gallimard pour m’avoir fait parvenir les deux premiers tomes de cette saga. J’en ai énormément entendu parler lors de sa sortie, il a fait énormément de bruit et il m’intriguait beaucoup. J’avais tout de même une petite appréhension, j’avais peur que ça soit un peu trop du déjà vu avec une histoire assez commune à toutes les dystopies du moment. Je me suis lancée, ma curiosité m’a emportée !
Il s’agit d’un beau pavé de plus de 500 pages mais aussi un livre objet splendide. La couverture est dorée brillante du plus bel effet, et même les têtes de chapitres sont décorées ! Un très beau travail a été réalisé, bravo !
LISEZ LE LIVRE. TROUVEZ LES INDICES. DECRYPTEZ L’ÉNIGME. IL N’Y AURA QU’UN SEUL VAINQUEUR. ENDGAME EST UNE R ÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ.
C’est tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce roman, je pense. C’est un vrai mystère comme ce roman, il est une énigme à lui seul et j’adore le concept ! Dès les premières pages, on est happé dans l’histoire, les pages se tournent à une vitesse folle, on ne voit pas le temps passer, chaque page nous donne envie d’en savoir toujours plus. De chapitres en chapitres, le mystère reste présent, j’ai été curieuse du début à la fin, je voulais tout savoir de cet univers original et énigmatique. Un chapitre correspond à un joueur, l’auteur nous présente les personnages avec toujours de l’action et des surprises. L’histoire est haletante et passionnante au possible mais ce n’est pas pour ça qu’on avance si vite dans le roman. En effet, il reste complexe, riche et dense, il y a beaucoup d’informations à retenir et comprendre.
On suit 12 joueurs, donc 12 personnages, il est donc difficile de s’attacher à tous. J’ai pour ma part ma petite préférence mais globalement j’ai passé un bon moment avec tous, ils sont très agréables à suivre.
Malgré le rythme prenant et haletant, il y a parfois un instant de plat avec une petite longueur par-ci par-là mais rien de bien méchant, dans l’ensemble on ne s’ennuie pas. On pourrait penser à Hunger Games du fait des 12 sélectionnés et un seul vainqueur, c’est vrai que c’est légèrement ressemblant sur ce point.
Pour conclure, j’ai bien aimé ce premier tome qui pose bien les bases de cet univers riche et complexe. On prend un grand plaisir à découvrir et suivre les personnages, l’histoire est addictive et prenante, on se prend très vite au jeu !
Un roman époustouflant et remarquable, les auteurs ont beaucoup d’imagination, hâte de lire la suite !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire