16 mars 2016

Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet

"Amitié, loyauté, liberté, le destin de trois femmes de la fin de la belle époque au début des années folles !"

Auteur :  Charlotte Bousquet 
Editions : Gulf Stream Editeur
Collection : Electrogène 
Date de sortie : 3 Septembre 2015
Nombre de pages : 400 
Prix chez l'éditeur : 17 euros

Synopsis : Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

Mon avis :

Je remercie de tout cœur la maison d’édition pour m’avoir fait parvenir ce roman ! J’avais très envie de le lire dès sa sortie, il me tentait énormément par son résumé ainsi que par sa thématique historique. Aborder ce qui se passe durant la Première Guerre mondiale chez les femmes quand les hommes sont au front est très peu commun. J’étais donc très curieuse de voir ce que ce roman allait nous raconter.
J’ai aussi craqué sur la couverture et l’objet livre juste splendide ! Vu le titre de mon blog, vous vous doutez bien que j’aime les plumes et il y en a une sur la couverture. De plus, comme tous les ouvrages de la collection Electrogène, la tranche de l’ouvrage est colorée. Ici, elle est bleue et ça rend magnifiquement bien dans la bibliothèque !
On suit le quotidien de Solange, une jeune femme à la tête remplie de rêves qui voit sa vie changer lorsqu’elle épouse un tyran jaloux et autoritaire au lieu du beau prince qu’elle pensait. Une lueur d’espoir et de liberté apparait lorsque son mari part au front durant la Première Guerre mondiale.
Vu les très bons avis qui sont apparus sur la blogosphère ainsi que les nombreux coups de cœur, j’étais sûre que ce roman allait me plaire et ce fut le cas ! J’ai adoré ce roman, il n’est pas passé loin du coup de cœur. L’histoire est très intéressante par son sujet, j’avais très envie d’en savoir plus sur cette période et sur la place des femmes à ce moment-là de l’Histoire. On est, de suite, plongé dans l’histoire avec un début fort et touchant qui nous donne très envie de tourner les pages et de connaitre la suite. Je n’ai pas vu le temps passer ni les pages se tourner, on suit avec un immense plaisir le destin de trois femmes qui voient leur vie changer. La tournure que prend l’histoire est touchante, prenante et passionnante, ça nous prend aux tripes en nous faisant passer beaucoup d’émotions, je n’ai pas pu retenir mes larmes.
La plume de Charlotte Bousquet est remarquable, c’est la première fois que je la découvre en roman, et j’ai adoré ! C’est poétique, fluide avec beaucoup de style, elle rend la lecture haletante et belle à la fois.
Pour conclure, j’attendais beaucoup de cet ouvrage et heureusement, je n’ai pas été déçue, j’ai totalement adoré, il n’est pas passé loin du coup de cœur. Je vous conseille à mille pourcents ce roman, c’est une vraie perle !

Un ouvrage magnifique, touchant et prenant qui nous fait passer par un arc-en-ciel d’émotions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire