11 mars 2016

L'histoire perdue de Xavier Salomó et Meritxell Marti

"Quand l'auteur et l'illustrateur ne sont pas d'accord et n'en font qu'à leur tête, les personnages et les lecteurs ne sont pas au bout de leurs surprises !"

Auteurs : Xavier Salomó et Meritxell Marti
Editions : Seuil Jeunesse
Date de sortie : 10 mars 2016
Nombre de pages : 40 
Prix chez l'éditeur : 13,50 euros

Synopsis : Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Eva. Son cousin Théo a décidé de lui faire une surprise et lui a donné rendez-vous chez lui. Impatiente de découvrir ce qui l'attend, Eva s'est préparée avec soin et prend vite la route. Oui, mais voilà que l'histoire dérape... Auteur et illustrateur n'ont visiblement pas bien accordé leurs violons et n'ont pas envie de raconter la même histoire. Le crayon de l'illustrateur s'emballe, n'en fait qu'à sa tête, transporte soudain ses personnages à la campagne et met sur leur route des objets imprévus. Eva n'arrivera pas aussi vite que le narrateur l'aurait voulu à son rendez-vous et ne sera pas la seule à être surprise. Le lecteur avec elle va d'imprévu en imprévu et la chute de l'histoire n'en sera que plus belle !

Mon avis :

Je remercie de tout cœur la maison d’édition pour cet envoi. J’avais complètement oublié que j’avais demandé cet album, c’était donc une très belle surprise dans ma boite aux lettres. Nous sommes le 10 mars, vous avez donc mon avis sur cet ouvrage le jour de sa sortie. Aussitôt reçu aussitôt lu, je n’ai pas attendu longtemps avant de le dévorer.
On suit donc Eva qui, le jour de son anniversaire, est invitée chez son cousin Théo pour une surprise. Elle décide de s’y rendre avec impatience, mais le chemin n’est pas de tout repos !
J’ai beaucoup aimé cette histoire, à première vue il s’agit d’un album tout simple qui ne sort pas vraiment de l’ordinaire, mais à l’intérieur tout se dévoile ! L’histoire est racontée de façon classique, mais elle ne correspond pas avec les illustrations, et pour cause l’illustrateur décide de n’en faire qu’à sa tête ! On assiste donc à un petit mot de l’auteur à l’illustrateur pour qu’il arrête de vouloir tout commander et de changer l’histoire. C’est là toute l’originalité de cet album, je n’ai jamais rien de vu de tel. C’est une excellente idée, peu commune, innovante et inventive, j’adore ! Au début de l’histoire, il y a donc un duel entre Xavier et Meritxell, puis l’illustrateur décide de continuer l’histoire seul sans l’aide de l’auteur, il y a donc la suite de l’histoire avec seulement des illustrations. Pour finir l’album, les deux auteurs finissent par s’entendre pour nous faire une fin surprenante et adorable !
J’ai été très surprise par le tournant que prend l’histoire, c’est surprenant mais aussi adorable, je ne m’y attendais pas. La fin termine à merveille cet ouvrage, bravo à l’auteur et à l’illustrateur.
J’ai eu un mini coup de cœur pour les illustrations, elles sont colorées et très bien faites, la représentation des animaux est juste adorable, trop mignonne.
Pour conclure, je ne m’attendais pas du tout à la tournure de l’histoire, la structure de l’album est totalement nouvelle et originale, j’ai adoré l’idée. Je vous conseille fortement cet ouvrage, c’est une merveille, il ne faut pas passer à côté !

Un album totalement différent des autres, il sort de l’ordinaire grâce aux idées surprenantes de l’auteur et de l’illustrateur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire