dimanche 6 mars 2016

Red Queen, tome 1 de Victoria Aveyard

"Mare est une Rouge de 17 ans qui vole pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais tout va changer lorsqu'elle va se découvrir un pouvoir digne d'un Argent "

Auteur : Victoria Aveyard
Editions : Le livre de Poche
Collection : Fantasy
Date de sortie : 10 février 2015
Nombre de pages : 550
Prix chez l'éditeur : 7,90 euros

Synopsis : « Les Argents n’ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l’absence d’espoir et la déception inévitable face au sort qui nous attend. » Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu’au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d’un Argent, et même d’un prince argent. Dans la prison dorée du palais d’Archeon, elle apprend la duplicité pour tenter de renverser le couple royal et libérer ses semblables. Le premier volet d’une saga épique au souffle inépuisable. 
Mon avis :

Je remercie du fond du cœur la maison d’édition Le livre de Poche pour m’avoir proposé de recevoir ce roman. J’étais juste très heureuse de voir que ce premier tome est enfin sorti en poche, il me tentait énormément dès sa sortie en grand format. Il a fait énormément de bruit et a enchainé les coups de cœur, j’avais très hâte de voir ce qu’il me réservait.
La couverture est différente de celle du grand format mais je l’aime tout autant, elle montre bien la différence entre les Rouges et les Argents.
Dans cet ouvrage, on suit Mare, une jeune Rouge de 17 ans qui vole pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle va voir sa vie se chambouler lorsqu’elle va découvrir qu’elle possède un pouvoir extraordinaire. Mariée de force avec une toute nouvelle identité, Mare va tout faire pour renverser la couronne et sauver son peuple.
J’avais de très grandes attentes pour ce premier tome, on m’en a dit beaucoup de bien en vantant ses nombreuses qualités, je m’attendais donc à une merveilleuse lecture. J’ai tout de même lu que le début de l’histoire était un peu long à démarrer et en effet, c’est le cas. L’intrigue commence lentement, on n’est pas forcément pris dans l’histoire, il faut s’accrocher. Mais sachant que l’action allait arriver au bout d’une cinquantaine de pages, je ne me suis pas laissée décourager, j’ai continué et j’ai bien fait. Au fil de ma lecture, l’action est arrivée avec de nombreux rebondissements palpitants, je ne pouvais plus lâcher le livre. L’intrigue devient totalement addictive, prenante et percutante, j’ai complètement adhéré à l’histoire.
L’univers est riche, complexe et travaillé, il y a de nombreuses informations et détails très importants, on est complètement immergé. L’auteur a beaucoup d’imagination, je ne m’attendais absolument pas aux tournures que prennent les événements, j’ai été surprise du début à la fin. La fin, parlons-en, c’est un total cliffhanger, c’est frustrant au possible. Il me faut la suite à tout prix !
J’ai bien aimé l’héroïne qui reste forte et courageuse malgré tout ce qui lui arrive. Elle est réfléchie et très intelligente, même si à certains moments, j’ai trouvé ses réactions illogiques. 
La romance qui s’installe entre elle et un autre personnage est belle et réaliste, elle ne va pas trop vite, c’est parfait.
Pour conclure, malgré le petit bémol du début long à démarrer, j’ai totalement adoré l’histoire, l’univers et les personnages. C’est un roman épique et percutant qui m’a touché en plein cœur, je  n’ai qu’une envie, me jeter sur la suite ! Je vous recommande chaudement cet ouvrage qui est très original et plein de surprises !
Un premier tome magique et épique qui nous plonge dans un univers complexe et sombre ! 

2 commentaires:

  1. Je suis ravie de lire ça ! Je me suis procurée ce tome sans connaître l'histoire, et je n'avais pas lu d'avis dessus. Je vais vite le lire je pense ! :D

    RépondreSupprimer