mercredi 16 mars 2016

Tara et Cal, tome 1 : Tara et Cal de Sophie Audouin-Mamikonian

"Une sortcelière sans magie est-elle toujours une sortcelière?"

Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Editions : XO
Collection : Jeunesse
Date de sortie : 24 Septembre 2015
Nombre de pages : 528
Prix chez l'éditeur : 19,90 euros

Synopsis : Une nouvelle ère s’ouvre pour Tara Duncan. Celle qui fut sans doute la sortcelière la plus puissante qu’on ait jamais vue sur AutreMonde a perdu sa magie. Depuis deux ans, l’héritière de l’Impératrice d’Omois vit comme une simple humaine – ce qui s’avère nettement moins drôle que prévu… C’est alors que sur AutreMonde, des animaux, des licornes, des centaures, des gnomes disparaissent. Caliban Dal Salan, le compagnon de Tara, est chargé de trouver qui est responsable de ces disparitions. Pendant que Cal mène l’enquête, c’est au tour des fameux paons aux cent yeux d’or, emblèmes d’Omois, de se volatiliser. Tara et Cal doivent absolument découvrir qui s’en prend à l’Empire, car une ancienne prophétie dit que le jour où les paons ne voleront plus dans le Palais de Tingapour, la dynastie de Demiderus sera anéantie… Mais, tandis que les tensions grandissent entre sortceliers et non sortceliers, Cal doit faire face à un événement bien plus grave encore : Tara est enlevée ! Fou de rage, le jeune homme est contraint pour la retrouver de s’allier avec son ennemi de toujours, Magister. Pas de repos pour les braves ! Dans ce premier tome du nouveau cycle de Tara Duncan, Sophie Audouin-Mamikonian nous régale de son style flamboyant et de son humour, et nous emporte dans de nouvelles aventures trépidantes, dont Tara et Cal sont les héros. 

Mon avis :

Je remercie du fond du cœur la maison d’édition XO pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage ! Il est dans ma PAL depuis sa sortie, et étrangement je viens de le sortir que très récemment. J’avais très envie de le découvrir, étant une fan inconditionnelle de l’auteure ! En effet, je me suis lancée un petit défi : lire tous ses romans. J’ai déjà lu la saga Tara Duncan, Indiana Teller, et le premier tome de La fille de Belle. Maintenant, je me lance dans cette nouvelle saga avec tout de même un peu d’appréhension, j’espère qu’elle sera à la hauteur de Tara Duncan ! Bien sûr, je précise qu’il vaut mieux avoir lu la saga Tara Duncan avant de commencer ce premier tome.
Petit bémol rapide pour la couverture que je ne trouve vraiment pas du tout jolie. Le graphisme des personnages est grossier, le méchant Magister fait vraiment peur et le montage n’est pas très bien réalisé. 
On suit cette fois toujours Tara mais qui a perdu ses pouvoirs, vivant comme une humaine lambda. Mais la disparition de créatures fantastiques comme des licornes, centaures, gnomes puis paons aux cent yeux d’or pousse la jeune fille et son compagnon Cal à partir à leur recherche. Cette fois, c’est au tour de l’héroïne d’être enlevée, Cal n’a plus le choix, pour retrouver sa compagne il va devoir s’allier à son ennemi de toujours, Magister !  
Malgré une forte appréhension, je me suis plongée dans l’histoire avec beaucoup de curiosité. J’avais peur de ne pas tout comprendre, ayant lu la saga Tara Duncan il y a un bon moment déjà, mais heureusement un résumé de chaque tome est rappelé au début du roman, ce qui est une idée très bonne et utile. Des cartes du monde sont aussi présentes ainsi qu’un arbre généalogique qui présente deux dynasties. On peut retrouver à la fin un lexique illustré sur les différentes créatures et plantes inventées par l’auteure.
J’ai totalement adoré me replonger au royaume d’Autremonde en compagnie de Tara et de différents personnages. Cet univers a fait partie de mon enfance  et a joué un grand rôle dans ma vie de lectrice, il m’a donné goût à la lecture par le biais de la saga Tara Duncan. Retrouver l’univers, les créatures, les personnages m’a fait un bien fou et j’ai passé un excellent moment de lecture. Il y a de l’action, de l’aventure et des rebondissements à souhait !
La plume de Sophie est toujours aussi légère, agréable et fluide, c’est simpliste mais très facile à comprendre et addictif, je ne voyais pas le temps passer.
Pour conclure, je ne suis pas prête de quitter Tara et Autremonde, c’est avec un immense plaisir que j’ai lu et adoré ce premier tome et j’ai hâte de connaitre la suite. Je vous conseille grandement cet ouvrage pour tous les fans de l’univers !

Un premier tome à la hauteur des autres romans de l’auteur, de l’action, des rebondissements, de la magie et une pointe de romance pour une histoire remarquable ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire