samedi 16 avril 2016

Alice au pays des merveilles de Guillaume Sorel et Lewis Carroll

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? "

Illustrateur/auteur : Guillaume Sorel et Lewis Carroll 
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 29 octobre 2014
Nombre de pages : 128
Prix chez l'éditeur : 22 euros
Synopsis : Un classique incontournable magnifiquement illustré par Guillaume Sorel
Après Le Horla, Guillaume Sorel aborde un nouveau classique incontournable de la littérature fantastique, en illustrant le texte intégral. Il nous propose une interprétation bien éloignée de la sage petite fille de Walt Disney, avec une trogne de chipie fidèle au texte de Lewis Caroll. Trente dessins somptueux et inédits, où l’on retrouve toutes les scènes incontournables : la chute dans le terrier, la montée des eaux, les conseils de la chenille, et bien sûr, le lapin blanc en retard.


Mon avis :

Je remercie de tout cœur Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir ce magnifique ouvrage. Comme vous le savez, ou peut-être pas, mon roman préféré est celui d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, j’avais donc très envie de redécouvrir cette histoire à travers un album. Mais ce n’est pas un simple album, c’est un magnifique livre objet. Le format est assez imposant et la couverture rigide. À l’intérieur, on retrouve le texte original de l’auteur Lewis Carroll, illustré par les dessins originaux de Guillaume Sorel.
On suit toujours la petite Alice, qui, par une belle après-midi ensoleillée, décide de suivre un étrange lapin blanc. Elle se retrouve alors propulsée dans le pays des merveilles, une aventure irréelle débute.
Je connais l’histoire des aventures d’Alice par cœur, j’ai lu, relu et re-relu cet ouvrage un grand nombre de fois mais je ne m’en lasse jamais. C’est toujours un grand plaisir de redécouvrir ce classique intemporel. L’intrigue est toujours aussi farfelue, burlesque, atypique et rocambolesque, elle n’a pas fini de m’étonner !
La plume de Lewis Carroll, un vrai délice à lire, je me délecte de ses mots et phrases au fil des pages, un régal ! Avant de dormir, j’aime relire une page ou un chapitre, ça m’aide à trouver le sommeil et à rêver.
Le personnage d’Alice, dans mon souvenir, ne me semblait pas aussi… étrange. Je ne trouve pas vraiment les mots pour le décrire mais cette petite fille se pose beaucoup de questions mais n’a pas l’air de se rendre compte des bizarreries qui l’entourent, elle ne se méfie de rien et c’est assez irréaliste. C’est tout de même en adéquation avec ce roman totalement imaginaire et irréel. Je ne vais pas en dire plus sur mon avis sur le texte puisque ça ne change pas, cette histoire reste un énorme coup de cœur pour moi, pleine de philosophie et d’intelligence et aussi mon roman préféré de tous les temps.
La particularité de cet ouvrage est le graphisme, les illustrations. Je trouve la couverture splendide, Alice est magnifique avec son air malin et son regard curieux et brillant d’intelligence et de malice. Au fil des pages, je trouve ses expressions du visage très étranges et exagérées, parfois pas très jolies. Je suis légèrement déçue sur ce point, c’est la seule chose qui me dérange réellement. Sinon, j’ai beaucoup aimé le parti pris de l’auteur qui donne au chat du Cheshire ou encore au ver à soie un côté décalé et amusant. Il y a un réel travail au niveau des détails et des finitions, j’admire beaucoup le talent de l’illustrateur et je suis curieuse de découvrir d’autres de ses dessins.
Pour conclure, Alice au pays des merveilles reste mon histoire préférée et un coup de cœur monumental, c’est toujours un délice de redécouvrir les aventures de l’héroïne et la plume de l’auteur. Je conseille bien sûr cet ouvrage totalement splendide pour les fans comme moi, ou ceux qui veulent découvrir ce classique incontournable !

Un livre objet remarquable et à couper le souffle qui illustre à merveille le texte célèbre des aventures d’Alice !

4 commentaires:

  1. Je suis aussi une grande fan d'Alice. Je ne connaissais pas cet ouvrage :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est magnifique, c'est un vrai bonheur de redécouvrir les aventures d'Alice à travers cet album ! :)

      Supprimer
  2. Coucou!

    Je te nomine au Liebster Award 2016. Viens voir comment procéder:

    http://leslecturesdunespondy.blogspot.fr/2016/05/nomination-au-liebster-award-2016.html

    J'attends de tes nouvelles, à bientôt,

    Céline

    RépondreSupprimer