samedi 16 avril 2016

Il suffirait d'un signe de Tiffany Schmidt

"Qu'est-ce qui se passe ? Dis-moi, je t'en prie"

Auteurs : Tiffany Schmidt
Editions : Bayard
Date de sortie : 2 mars 
Nombre de pages : 502
Prix chez l'éditeur : 17, 90 euros

Synopsis : « Qu’est-ce qui se passe ? Dis-moi, je t’en prie.
– J’ai une leucémie, chuchotai-je, le mot redouté me laissant un goût amer dans la bouche.
L’accablante réalité me frappa soudain.
– Mon Dieu ! J’ai un cancer.
Quand Gyver m’attira contre lui, mes yeux se remplirent de larmes.
– Alors, on fait quoi, maintenant ? »
Au lieu de passer l’été à la plage avec ses amies pom-pom girls et son petit copain, Mia se retrouve à l’hôpital à livrer un combat contre la leucémie. Elle hésite à leur annoncer la terrible nouvelle. Pourra-t-elle compter sur eux, quoiqu’il arrive ? Mia se sent perdue, elle a besoin d’un signe…

Mon avis :

Je remercie Bayard pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet ouvrage. Je n’en ai pas du tout entendu parler, je ne savais pas non plus de quoi il parlait mais la couverture m’a de suite convaincue. En effet, il y a des petits chats gris sur la couverture, comme mon chat, ce qui m’a donné envie de découvrir cette histoire. Je ne me souvenais plus du résumé que j’avais lu il y a un moment, mais le thème de la maladie est présent et m’intéressait beaucoup.
On suit Mia, une jeune fille comme les autres, avec un petit copain et des amies pom-pom girl. Mais son été de rêve est vite compromis lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte de la leucémie. Un combat contre la maladie commence alors…
Comme vous l’avez compris, ce roman jeunesse contemporain aborde le thème de la maladie. Après le succès de Nos Etoiles Contraires, les romans de ce genre-là sont très répandus et ça peut vite devenir lassant et répétitif. Malheureusement, celui-ci ne fait pas exception et ne sort pas de l’ordinaire. Je n’attendais pas grand-chose de cet ouvrage et heureusement. J’ai passé un bon moment de lecture mais sans plus. Il n’y a pas de surprises ni de suspense ou de rebondissements, c’est plat et sans grand intérêt. L’histoire reste tout de même belle mais c’est du déjà vu, dommage.
On peut facilement s’identifier au personnage de Mia, elle est attachante et humaine, on peut croiser une personne comme elle dans la rue. Elle a des défauts et des qualités, mais reste forte et courageuse, elle ne baisse pas les bras facilement.
Pour conclure, mon avis pour ce roman est assez mitigé, j’ai passé un bon moment de lecture léger et légèrement émouvant, mais l’histoire n’a rien d’original et ne sort pas du lot. Je vous conseille tout de même ce roman qui parle de la maladie, certes, mais surtout de la leucémie qui n’est pas souvent abordée.


Un roman qui manque d’originalité et qui est assez commun mais qui fait tout de même passer un bon moment aux côtés d’une héroïne attachante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire