samedi 16 avril 2016

La véritable histoire des héros du Far West de Christian Vignol

"Retour en arrière sur des personnages et une époque où la vérité se confond souvent avec la légende…" 

Auteur : Christian Vignol
Editions : Jourdan
Date de sortie : 2015
Nombre de pages : 251
Prix chez l'éditeur : 18 90 euros

Synopsis : Si les Buffalo Bill, Davy Crocket et Kit Carson font figure de héros plutôt honorables, beaucoup d'autres ne méritent pas la gloire dont le cinéma et la bande dessinée les ont auréolés. Qui était vraiment ces Jesse James, Billy the Kid, Butch Cassidy, Wild Bill Hickok, Wyatt Earp, Doc Holliday, les frères Dalton et cette étrange diablesse de Calamity Jane, dont fort peu sont morts dans leur lit ? Retour en arrière sur des personnages et une époque où la vérité se confond souvent avec la légende… Quand a vraiment commencé la conquête du Far West ? Quels rôles jouèrent le Colt et la Winchester dans la conquête de l'Ouest ? Qui furent les véritables cow-boys ? Quel est le premier « visage pâle » qui osa s'aventurer à l'Ouest et y construire un village au milieu des Indiens ? Quel fut le dernier héros à mourir dans les ruines de Fort Alamo ? Combien de bisons a tués Buffalo Bill pour mériter son surnom ? Quelles cartes de poker Wild Bill Hickok tenait dans ses mains quand il fut assassiné par derrière ? Quand les guerriers peaux-rouges ont-ils inventé la « file indienne » ? À quel âge Billy the Kid a-t-il tué son premier homme ? Qui participa à la bagarre au pistolet la plus célèbre du monde à OK. Corral ? Quel est le traître qui abattit Jesse James, l'inventeur du hold up de banque ? À la suite de quel défi insensé le gang des frères Dalton fut-il exterminé ? Quel était le vice principal de Calamity Jane ? Comment Sitting Bull réussit à écraser le régiment du général Custer ? Pourquoi Geronimo le sanguinaire ne fut-il jamais pendu ? Des dizaines de points éclairés de manière simple et agréable pour nous faire découvrir ce que fut vraiment cette époque devenue mythique.

Mon avis :

Je remercie les éditions Jourdan pour leur confiance et pour me faire parvenir toujours d’aussi bons romans. Celui-ci sort de mes centres d’intérêt, je ne lis jamais de roman sur le Far West mais il faut une première fois à tout, non ? Sortir des sentiers battus fait toujours du bien et on peut faire de belles découvertes.
Il s’agit ici d’un ouvrage documentaire relatant la vie de personnages célèbres dans le Far West, mais pas que. En effet, on découvre aussi quand la conquête du Far West a commencé, quel était le vice principal de Calamity Jane, à quel âge Billy the Kid tua son premier homme, etc. que de questions auxquelles ce roman répond brillamment et intelligemment.
Comme toujours, on n’est pas assailli par de nombreuses pages de textes compliqués  et difficilement compréhensibles, au contraire, il y a du texte clair, espacé et facile à comprendre. Une table des matières est présente à la fin pour aider le lecteur à se repérer et à trouver les informations qu’il souhaite facilement. Pour accompagner les explications, il y a dessins, portraits, schémas, cartes, photographies, etc. pour rendre l’ouvrage plus agréable à découvrir.
On apprend énormément de choses et on connait enfin les réponses aux questions que tout le monde peut se poser. Il est très intéressant et instructif, parfait pour les débutants !
Pour conclure, encore une fois les romans de cette collection ne me déçoivent pas, ils sont toujours à la hauteur de mes espérances. On apprend beaucoup de choses sur le sujet, le texte est facile à comprendre et illustré à merveille, je vous le conseille !


Intéressant, instructif et abordable, un ouvrage parfait pour petits et grands ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire