vendredi 22 avril 2016

Le monde secret de Sombreterre, tome 1 : Le clan perdu de Cassandra O'Donnell

"Ailleurs, un monde secret existe..."

Auteur : Cassandra O'Donnell
Editions : Flammarion Jeunesse 
Date de sortie : 6 avril 2016
Nombre de pages : 202
Prix chez l'éditeur : 10 euros

Synopsis : Orphelin, Victor n'est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d'autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D'où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l'impression de la connaître et qu'un lien ancien et magique les relie l'un à l'autre?

Mon avis :

Je remercie Flammarion Jeunesse pour m’avoir permis de découvrir le tout dernier roman de l’auteure. Cassandra O’Donnell est célèbre pour ses écrits remplis d’action qui ont conquis petits et grands. Sa trilogie Malenfer, déjà parue il y a quelques temps, a connu un grand succès auprès des lecteurs, j’ai moi-même été séduite. Le texte et les illustrations m’ont fait passer un agréable moment aux côtés des personnages, j’étais donc curieuse de découvrir le nouvel univers de l’auteure.
La couverture est toujours aussi magnifique, l’illustrateur est le même que pour les romans de la saga Malenfer et j’adore ! Le graphisme est réaliste et simpliste mais avec suffisamment de détails, les illustrations donnent de suite envie de lire le roman.
On y suit Victor, un jeune orphelin qui ne semble pas comme les autres. En effet, notre héros peut parler avec les fantômes et voit des créatures invisibles pour les autres. Sa vie va prendre un autre tournant lorsque Victor va faire la rencontre de la mystérieuse Alina. Une aventure palpitante commence pour Victor et ses amis !
En lisant le résumé, j’avais peur que l’histoire soit trop similaire à celle de Malenfer et malheureusement, il y a pas mal de similitudes, comme je le craignais. Victor est un jeune garçon avec des pouvoirs magiques, il est spécial avec un don que personne ne possède, c’est lui l’élu, jusque-là, rien de bien original. Il fait la rencontre d’une personne qui va lui révéler qui il est et il va suivre une quête avec ses amis, le schéma narratif pour ce roman reste le même que pour Malenfer. J’aurais aimé que l’histoire soit beaucoup plus originale et se détache plus de la précédente saga. C’est le seul gros bémol que je peux reprocher car globalement, dans l’ensemble j’ai passé un agréable moment de lecture. 
L’univers mis en place par l’auteure est sombre et plus mystérieux et effrayant, il y a toute une mythologie inventée très intéressante à découvrir qui pimente l’intrigue. Les créatures venant de Sombreterre sont à la fois monstrueuses et adorables et les personnages plutôt attachants. Il s’agit d’un ouvrage à partir de 10 ans, les personnages sont donc enfantins, l’histoire assez simple et l’écriture sans mots très élaborés mais ça se lit bien. Victor est un héros émouvant, il est très intelligent et mature (peut-être un peu trop pour son âge) et on prend plaisir à le suivre et à découvrir avec lui les mystères qui se dévoilent.
Pour conclure, malgré le gros bémol du manque de l’originalité de l’histoire et des trop nombreuses ressemblances à la saga Malenfer, j’ai passé un agréable moment en compagnie de Victor et ses amis. L’histoire est prenante et facile à comprendre, pleine de magie et de suspense, elle ravira les plus jeunes !


Une intrigue passionnante avec des personnages attachants dans un univers plein de mystères et de secrets ! 

2 commentaires:

  1. Bon, tant pis pour l'originalité. Me voilà prévenue, c'est ma prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer