lundi 25 avril 2016

Lockwood & Co, tome 1 : L'escalier hurleur de Jonathan Stroud

"Une grande menace s'abat sur Londres, il n'y a que Lucie et les membres d'une l'agence pour sauver les habitants des fantômes !"


Auteur : Jonathan Stroud
Editions : Le Livre de Poche
Date de sortie : 24 février
Nombre de pages : 443
Prix chez l'éditeur : 7;90 euros

Synopsis : Un terrible fléau s'abat sur Londres : des fantômes s'introduisent dans les maisons, et terrorisent les occupants. Quand ils ne tentent pas de les assassiner. Lucy, talentueuse chasseuse de Spectres, intègre l'agence du déjanté Anthony Lockwood pour une première mission très périlleuse : neutraliser un sanguinaire Duc Rouge dans un sinistre manoir au fin fond de la campagne anglaise. Ajoutez à cela un Escalier Hurleur, une chambre de torture, des squelettes derrière les portes, des agences concurrentes prêtes à tout pour vous nuire et pas une minute pour prendre le thé !


Mon avis :

Je remercie Le Livre de Poche pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. J’en avais déjà entendu parler auparavant lors de sa sortie en grand format et il m’intriguait beaucoup. Je voulais le lire pour la période d’Halloween mais je n’ai pas pu attendre aussi longtemps.
Je ne suis pas très emballée par la couverture mais elle a un côté sombre, mystérieux et effrayant qui me plait beaucoup.
Le résumé dévoile beaucoup de choses et nous emporte dans un univers assez énigmatique et monstrueux, les frissons sont au rendez-vous !
On suit Lucy, une talentueuse chasseuse de spectres qui, après avoir intégré l’agence d’Anthony Lockwood, se lance dans une mission dangereuse : tuer un sanguinaire Duc rouge dans un manoir en pleine campagne anglaise. Voilà une mission qui ne s’annonce pas de tout repos !
Je me suis plongée dans ma lecture très positive, mais j’appréhendais quand même d’avoir un peu trop peur. Il faut dire que je ne suis pas une adepte des livres effrayants ou d’horreur comme ceux de Stephen King, je suis plutôt peureuse et je préfère pleurer qu’avoir peur dans les romans. Au fil des pages, on rentre dans une aventure trépidante aux côtés de l’héroïne. Le début est intéressant mais un peu long à démarrer. Le rythme est bon mais parfois, il y a certaines lenteurs qui ralentissent l’histoire, c’est dommage, j’ai parfois décroché. Heureusement, après avoir dépassé la moitié du roman on est happé par l’histoire passionnante remplie d’aventure, d’action et de rebondissements. Comme je me doutais un peu, il y a des passages qui surprennent, font sursauter, frissonner, voire légèrement peur mais tout va bien, c’est supportable pour une petite nature comme moi.
C’est aux côtés de l’héroïne Lucy et de deux autres chasseurs de fantômes drôles et attachants qu’on découvre un univers travaillé et plus sombre que jamais. Les fantômes sont partout et ne sont pas sympathiques du tout, heureusement que nos chasseurs sont là. Leur humour rend certains moments de l’histoire drôles et légers, ce qui casse le côté effrayant du récit, c’est un très bon point.
Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture qui plonge le lecteur dans une ambiance sombre, effrayante presque glauque avec les fantômes. 
Les personnages sont très attachants par leur humour décalé qui contraste à merveille avec l’ambiance du récit. 
Pour conclure, le seul petit bémol de ce roman reste quelques longueurs par-ci par-là mais ce n’est qu’un petit détail. Je vous conseille ce roman pour la période d’Halloween si vous ne craignez pas les fantômes !


De l’aventure et de l’action dans une ambiance effrayante, à faire pâlir et frissonner le lecteur mais aussi rire, pour son plus grand plaisir !

2 commentaires:

  1. Coucou ! Je découvre ton blog et j'aime beaucoup !! ^^
    J'ai emprunté ce livre, je pense le lire bientôt, j'espère qu'il me plaira ! ^^
    bonne continuation à toi et bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oh merci beaucoup ! :)
      J'espère aussi qu'il te plaira, bonne lecture ! :*

      Supprimer