dimanche 3 avril 2016

Mini-animaux, maxi-héros de Guillaume Plantevin et Raphaël Martin

" Petits mais costauds !
Les mini animaux vous révèlent leurs talents "

Auteurs : Guillaume Plantevin et Raphaël Martin
Editions : De la Martinière Jeunesse
Date de sortie : 24 mars 2016
Nombre de pages : 64 pages
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : Savez-vous que la taupe est un tractopelle modèle réduit ou que la mante religieuse est un tigre miniature dans un jardin ? Voici un documentaire ludique qui multiplie les rubriques pour apprendre une mine d'informations sur les petits animaux qui fourmillent dans la nature : petits en taille mais maxi héros tout de même !
Illustré en pleine page et en grand format, chaque animal révèle son lieu d'habitation, ses mensurations, son plus grand pouvoir, son plus gros défaut, ses pires ennemis, son talon d'Achille, son repas favori, son exploit le plus spectaculaire ou son tic le plus énervant, dans une mise en page moderne et dynamique.

Mon avis :

Je remercie La Martinière Jeunesse pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet ouvrage. Cette fois, il ne s’agit pas d’un album ou d’un roman, mais d’un documentaire. J’aime m’évader, mais aussi apprendre des choses, surtout sur les animaux. Cet ouvrage est donc parfait pour les curieux !
J’ai été surprise par son format, il est très grand, beaucoup plus qu’un album classique. Ça reste agréable à lire mais on ne peut pas le transporter facilement. Cet ouvrage est un livre-objet très joli avec du travail et un graphisme réaliste. Les illustrations me rappelaient vaguement quelque chose, j’étais sûre de les avoir déjà vus quelque part et pour cause, j’ai déjà lu un livre du même dessinateur, Guillaume Plantevin, qui a illustré Les Dieux de l'Olympe.
Avec un graphisme et un design modernes qui donnent envie d’en apprendre davantage et de tourner les pages, on découvre différents petits animaux. Ils sont mis à l’honneur et présentés comme des héros de la faune. Sur une grande page de droite, on peut observer une belle illustration de l’animal en question en couleurs. J’ai beaucoup aimé le petit clin d’œil des super-héros avec la présence d’un masque sur toutes les représentations des animaux. À gauche, on nous donne les informations nécessaires et capitales pour apprendre des choses. C’est clair et précis, on va droit au but sans trop de détails. Au fil des pages, on découvre surnom, superpouvoir, repas favori, exploit spectaculaire, durée de vie, taille, poids, ennemis, talon d’Achille, alliés, ruse, ... de nombreuses espèces plus ou moins connues.
En plus d’être un très bel objet, ce documentaire est ludique, intéressant et enrichissant. On apprend énormément de choses sur différents animaux/héros, j’ai beaucoup aimé le concept que je trouve original.
Pour conclure, comme je m’y attendais, j’ai beaucoup aimé ma lecture que j’ai trouvée à la fois passionnante et enrichissante, pleine de connaissances et d’informations essentielles et amusantes. Je conseille ce documentaire à partir de 8 ans jusqu’à n’importe quel âge, il est adapté pour petits et grands.

Un documentaire rigolo et ludique où de petits animaux deviennent des maxi-héros !

2 commentaires:

  1. Merci pour votre conseil lecture.
    Une remarque cependant, Raphaël Martin est l'auteur et non l'illustrateur.

    RépondreSupprimer