mercredi 27 avril 2016

Risk de Fleur Ferris

"Internet peut cacher des dangers auxquels on ne pense pas toujours..."

Auteur : Fleur Ferris
Editions : Hugo Roman
Collection : New Way
Date de sortie : 3 mars 2016
Nombre de pages : 312 
Prix chez l'éditeur : 17 euros

Synopsis : Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?

Mon avis :

Je remercie énormément Hugo Roman pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet ouvrage. Dès sa sortie, j’avais très envie de le découvrir et pour cause, son sujet principal qui est Internet m’intéresse beaucoup. C’est un sujet actuel qui mérite qu’on s’y penche grandement. On parle presque tous à des inconnus ou à des gens qu’on n’a jamais vus et on ne pense pas toujours, voire rarement, aux dangers qui rôdent. 
On suit Taylor et Sierra, deux meilleures amies de longue date soudées depuis longtemps. Mais Taylor est parfois excédée du comportement de Sierra, celle-ci a toujours tout ce qu’elle veut, en particulier un rendez-vous avec Jacob, un mystérieux inconnu rencontré sur Internet. Les deux filles sont tombées toutes les deux sous son charme, mais c’est seulement Sierra qui a gagné un rendez-vous. Mais le lendemain, la jeune fille n’est toujours pas rentrée chez elle et au bout de 3 jours, tout le monde s’inquiète. Qu’est-ce qui est vraiment arrivé à Sierra, recherche-t-on un tueur ou un ravisseur ?
J’attendais beaucoup de ce roman, le résumé m’a énormément tentée et intriguée, j’avais très hâte de voir ce que l’auteur allait me réserver. Très motivée, j’ai débuté ma lecture avec un bon rythme, les pages se tournaient très vite. L’histoire coule toute seule, les mots défilaient sous mes yeux, je me suis vite sentie happée par le récit.
Un petit point m’a tout de même fait tiquer dès le début, c’est l’écriture de l’auteur. Elle a choisi un vocabulaire très jeunesse/ado et parfois familier. C’est dommage, retrouver des expressions de tous les jours gâche un peu l’harmonie du texte.
Au fil des pages, tout va très vite, l’auteur ne s’attarde pas sur des détails, on plonge rapidement au cœur de l’action. Il y a un très bon rythme, le roman a un vrai côté addictif, l’histoire est palpitante. Il y a du suspense et beaucoup de mystère, ce qui nous tient en haleine du début à la fin. On se pose énormément de questions en permanence, l’auteur sait comment nous tenir accrochés à son histoire, je n’ai pas pu décrocher une seule seconde. Une tension est palpable pendant la lecture, mon cœur s’est emballé, j’ai ressenti un arc en ciel d’émotions. Malaise, peur, frustration, impatience : ce livre m’a chamboulée.
Le gros point fort de cet ouvrage est le sujet abordé. On passe un moment fort et en plus le roman nous sensibilise aux dangers d’Internet. Même si tout le monde n’est pas là pour nous vouloir du mal, il faut tout de même rester méfiant.
Pour conclure, j’ai passé un moment de lecture très fort en émotions et poignant, je suis ressortie toute chamboulée, presque choquée. L’histoire m’a fait l’effet d’une décharge électrique, un effet coup de poing, elle m’a ouvert les yeux sur les dangers et m’a rendue encore plus méfiante. Je conseille ce roman à tout le monde mais surtout aux adolescents qui sont nés avec Internet !

Un roman coup de poing qui fait l’effet d’une bombe avec une histoire prenante, des personnages attachants auxquels on s’identifie très bien, et le sujet actuel d’Internet, abordé avec intelligence !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire