samedi 28 mai 2016

Attention danger ! de David O'Doherty

"Un livre pour éviter tous les dangers !"

Auteur : David O'Doherty 
Editions : La Martinière J Fiction
Date de sortie : 19 mai 2016
Nombre de pages : 250 pages
Prix chez l'éditeur : 12,50 euros

Synopsis : Docter Noël Zone exerce le métier le plus dangereux du monde : il est dangérologue. Il est même le meilleur dans son domaine (normal : il est le seul). Dans son livre, il rassemble tous les conseils et les règles indispensables pour : Vous assurer que votre chat n’est pas un tigre
Faire vos courses sans vous perdre ni être confondu avec un sac à provisions
Distraire un ours polaire avec un tour de carte…
Et, qui sait, peut-être obtiendrez-vous, grâce à lui, votre diplôme de dangérologue de niveau 1 ?

Mon avis :

Je remercie La Martinière J Fiction pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Il s’agit d’un roman tout à fait atypique au concept très intriguant. J’étais vraiment très curieuse de le découvrir afin de voir ce que l’auteur allait nous proposer pour éviter tous les dangers. Rien que la couverture met déjà le lecteur au parfum : « Méfiez-vous, les livres ont des coins pointus » ou encore « Attention, ne pas jeter ce livre par la fenêtre (sauf si c’est pour assommer un vampire) ». Cet avant-goût nous promet de nombreux conseils et astuces pour se protéger de toutes les menaces et dangers possibles et inimaginables !
Bien sûr, l’auteur se cache sous le pseudonyme de Docter Noel Zone (moi non plus je n’avais pas vu tout de suite la faute à ce surnom). Le résumé nous explique simplement le sujet de cet ouvrage : rappeler que le danger est partout et permettre d’obtenir le diplôme de dangérologue, ça promet !
Le danger est partout autour de nous et peut surgir ou se révéler à tout moment. Que ce soit à la maison, dans la rue, à l’école ou même aux toilettes (qui sait), on peut se retrouver en danger. Le concept de ce manuel met en garde de façon loufoque et absurde les jeunes enfants contre les dangers réels ou non qui peuvent exister. Mais cet ouvrage est aussi une critique et satyre de l’exagération qu’on apporte aux dangers de tous les jours.
L’auteur, sous forme du Docter Noel, est un personnage extraordinaire, plein d’humour et complètement marteau ! Être dangérologue n’est pas sans danger, et notre Docter exerce le métier le plus dangereux du monde ! Il nous présente sous forme de croquis, schémas, dessins et conseils comment faire partir une abeille de chez soi, déterminer si votre prof est un vampire (on ne sait jamais) ou encore comment distraire un ours polaire avec un tour de carte !
Je me suis plongée dans ce manuel, j’ai suivi (ou presque) les conseils du Docter et je suis très heureuse de vous dire que j’ai obtenu mon diplôme ! Vous le voulez aussi ? Alors foncez acheter ce manuel et vous saurez tout sur les dangers !
Pour conclure, je suis sous le charme de ce manuel riche, très intéressant et à mourir de rire. Il est totalement loufoque et absurde mais aussi très réaliste. Il met en garde le lecteur contre des dangers bien réels et se moque aussi de l’outrance qu’on porte aux différents dangers. Je vous le conseille fortement !

Un manuel hilarant qui permet de délivrer le diplôme de dangérologue très intéressant à rajouter sur votre CV !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire