dimanche 8 mai 2016

Chien Pourri à la ferme de Colas Gutman

Chien Pourri rêve d'aller à la campagne et se retrouve pas hasard dans une ferme dirigée par géant vert. Lui et son ami Chaplapla retrouveront-ils leur poubelle ?

Auteur : Colas Gutman
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Mouche
Date de sortie : 27 avril 2016
Nombre de pages : 72
Prix chez l'éditeur : 8 euros

Synopsis : Du fond de sa poubelle, Chien Pourri a toujours désiré visiter la campagne pour se rouler dans la gadoue, compter les dents des poules et s’amuser avec la vache qui rit. Mais le hasard les a conduits, son ami Chaplapla et lui, dans une ferme bien inquiétante. Le propriétaire est un affreux géant vert qui adore mettre les animaux en boîte. Une seule issue pour ne pas finir en conserve : gagner le concours agricole. Chien Pourri en est-il capable ?

Mon avis :

Je remercie L’école des Loisirs pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet ouvrage. J’ai eu la chance de le lire juste avant sa sortie mais faute de temps, ma chronique arrive seulement aujourd’hui. Je ne sais pas si vous le savez mais je suis une grande fan de Chien Pourri. J’ai découvert cette saga avec Chien Pourri est amoureux et j’avais totalement adoré. C’est donc sans surprise que j’ai découvert Chien Pourri à la ferme !
Une fois de plus, la couverture est juste adorable, toute mignonne et donne très envie d’en savoir plus. J’aime toujours autant le graphisme, qui est certes particulier mais magnifique.
On retrouve donc notre héros Chien Pourri qui embarque dans une aventure loufoque au cœur d’une ferme en pleine campagne ! Il fera la rencontre d’humains sympathiques mais aussi d’animaux étranges.
C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Chien Pourri et ses amis dans une nouvelle aventure à la ferme. L’histoire est toujours tendre et pleine d’humour, on passe un excellent moment. Des rebondissements inattendus et des personnages plus ou moins sympathiques pimentent l’histoire et nous donnent envie de finir le livre et d’en découvrir un autre du même auteur. L’humour domine au fil des pages, on sourit et on rit même, parfois à cause des bêtises du héros ou de son manque de culture. Au fil de la lecture, de petits clins d’œil très amusants sont distillés de ci de là comme le Géant Vert ou la Vache qui rit. La fin de ce petit roman pour enfants n’est pas forcément prévisible, elle est originale et se finit bien pour notre héros et ses amis.
Les illustrations ont un style particulier qui ne peut peut-être pas plaire à tout le monde, mais moi je suis charmée. Elles sont belles et colorées et illustrent le texte à merveille. Ma préférée est celle de fin qui rappelle un conte de Grimm : Les Musiciens de Brême que j’ai adoré et que je vous conseille au passage.
 Illustration du livre et une autre représentant les musiciens de brême, c'est très ressemblant n'est ce pas ? ;)

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Chien Pourri et ses amis. L’histoire est belle, adorable et toute mignonne, elle nous détend et nous transporte dans un univers rempli d’humour et de tendresse grâce au texte et aux illustrations splendides. Je vous conseille fortement cette saga pour ceux qui débutent la lecture !

Humour, amitié et aventure sont les maitres mots de ce roman !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire