vendredi 20 mai 2016

Duchesses Rebelles, tome 1 : L'intrépide cousine du roi Anne-Marie Desplat-Duc

"Les duchesses sortent de l'ombre et prennent leur destin en main !"

Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc
Editions : Flammarion Jeunesse
Date de sortie : 4 mai 2016
Nombre de pages : 276
Prix chez l'éditeur : 14 euros

Synopsis : Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV ! Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d'autres demoiselles aussi bien nées qu'elle... Ce qui ne l'empêche pas de rêver au prince qui fera battre son coeur. Voici son histoire...

Mon avis :

Je remercie Flammarion Jeunesse pour m’avoir proposé de lire cet ouvrage. J’ai un petit faible pour les romans historiques et j’étais curieuse de découvrir celui-ci. Il est destiné à la jeunesse, il me semblait donc facile et rapide à lire, parfait pour une lecture détente. L’auteure Anne-Marie Desplat-Duc est très connue pour sa saga Les Colombes du Roi-Soleil que je n’ai jamais lue. Je voulais donc découvrir cette auteure avec le premier tome de sa toute dernière saga en espérant accrocher.
J’aime assez la couverture qui est un dessin extrêmement bien fait, les coups de crayon sont splendides, c’est très bien pour attirer les jeunes filles sur cette lecture. En revanche, le rose fluo sur le dos et la quatrième de couverture me plaît nettement moins, mais ce n’est que mon avis, je n’aime pas vraiment les couleurs flashy.
Pour ce qui est de l’histoire, on suit Anne-Marie, une jeune duchesse qui décide de prendre son destin en main et de se révolter au lieu de profiter des fêtes de la cour. Elle devient frondeuse avec d’autres tout en rêvant d’un beau prince charmant.
Comme le dit l’auteur au début de son roman, sa saga Les Colombes du Roi-Soleil n’était que fiction et face aux nombreuses déceptions, Anne-Marie a donc décidé d’écrire une saga inspirée d’histoires vraies, et c’est là qu’est née Duchesses Rebelles. C’est un très bon point dès le début de la lecture de savoir que le récit est basé sur des faits historiques réels. On apprend donc des choses au fil de la lecture sur l’histoire de France au temps de Louis XIV, c’est très instructif.
J’ai été très agréablement surprise par le travail réalisé sur l’ouvrage à l’intérieur. Chaque début de chapitre est décoré d’un éventail dessiné avec le numéro du chapitre en question, et des motifs baroques décorent chaque numéro de page ainsi que le haut de la page, c’est très joli et agréable. C’est un petit plus très apprécié.
En débutant ma lecture, j’ai aussi été très surprise par la plume de l’auteur très poétique et recherchée avec un vocabulaire soutenu qui renforce le côté historique. Étant un roman jeunesse, je m’attendais à un style beaucoup plus familier, mais pas du tout, c’est une très bonne surprise qui m’a donné encore plus envie de lire la suite. Des mots historiques sont employés ainsi que des noms de célèbres duchesses plus ou moins connues. Quand certains termes semblent compliqués à comprendre, il y a une petite définition simple et très facile à comprendre en bas de page pour faciliter la lecture, c’est une très bonne idée qui évite aux jeunes lecteurs d’avoir le dictionnaire à côté d’eux.
On évolue dans la tête de l’héroïne au cœur de la cour royale. On vit avec elle les jeux de la cour, les trahisons et mensonges dans une ambiance d’amitié, d’hypocrisie et de faux-semblants. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, j’étais captivée par les rebondissements, les aventures et les choix faits par l’héroïne. Je n’ai pas vu le temps passer ni les pages se tourner, j’ai lu le roman d’une traite, il est parfait pour passer un bon moment le soir avant de dormir. J’ai beaucoup aimé le contexte, l’époque abordée dans ce premier tome m’a toujours passionnée et j’ai adoré la redécouvrir dans ce roman jeunesse.
Le seul petit point que je regrette est la fin légèrement trop rapide, elle nous laisse sur notre faim, j’ai hâte de voir la suite en espérant retrouver Anne-Marie dans le second tome.
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé me plonger dans l’époque de Louis XIV à sa cour avec l’ambiance pleine de secrets qui y règne. C’est une période que j’aime beaucoup et cet ouvrage inspiré de faits réels nous permet d’en apprendre un peu plus sur la Fronde. Je vous conseille ce roman historique qui, sous son air très jeunesse, peut très bien convenir à des personnages plus âgées.

Un roman jeunesse historique qui retrace la vie passionnante d’Anne-Marie à la cour du roi Soleil !

2 commentaires:

  1. Je vous remercie pour la fine analyse de mon nouveau roman. Je suis vraiment très très heureuse qu'il vous plaise. Anne-Marie Desplat-Duc

    RépondreSupprimer