dimanche 8 mai 2016

Fans de la vie impossible de Kate Scelsa

"Ensemble, ils n'ont plus peur, ensemble, ils ne sont plus seuls"

Auteur : Kate Scelsa 
Editions : Gallimard
Collection : Scripto
Date de sortie : 25 février
Nombre de pages : 365
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis : CES AMITIÉS QUI VOUS CHANGENT À JAMAIS. Pour Jeremy, passionné d'art, ancré dans sa solitude, c'est comme s'il avait toujours attendu Sebby à la minute où ils se rencontrent. Et Mira, qui a tant de mal à quitter son lit, ne se sent véritablement vivante que lorsqu'elle est avec Sebby, l'ami solaire et écorché. Ensemble, ils n'ont plus peur. Ensemble, ils ne sont plus seuls. Mais la vie ne les épargne pas. Et les tentations destructrices sont là... S'aimer suffira-t-il à les sauver ? 

Mon avis :

Je remercie Gallimard pour leur confiance et pour m’avoir très gentiment fait parvenir ce roman. J’apprécie les romans de la collection Scrineo et j’avais tout particulièrement envie de découvrir celui-ci. Le résumé n’a rien de vraiment très original, il ne m’a pas plus intriguée que ça, mais c’est surtout la petite phrase de Teen Vogue : « La construction narrative la plus originale depuis Nous les menteurs. » Je n’ai pas eu la chance de découvrir cet ouvrage mais je n’en ai entendu que du bien, surtout sur la fin qui a bouleversé tout le monde. J’avais donc très envie de voir ce que cet ouvrage a de si spécial pour être comparé à Nous les menteurs.
Je ne suis pas très fan de la couverture, je trouve que Gallimard a déjà fait mieux, mais comme on dit l’habit ne fait pas le moine, je ne me suis pas arrêtée là et je me suis plongée dans cette lecture.
On suit différents adolescents : Mira, Sebby et Jeremy, très différents et mal dans leur peau, qui se lient d’amitié et d’amour. Mais la vie est pleine de tentations destructrices qui pourraient bien les séparer.
J’ai passé un bon moment de lecture grâce à ce livre. Je n’attendais pas vraiment grand-chose de l’histoire qui ne me paraissait pas très originale mais j’avais mis la barre haute pour la narration, et je n’ai pas été déçue. La construction narrative sort de l’ordinaire, elle est originale et atypique et marque les esprits. Elle permet au roman de se démarquer des autres, elle dynamise le récit et impose un très bon rythme qui rend le roman prenant.
La plume de l’auteur est fluide et très agréable, Kate Scelsa sait comment nous transmettre des émotions fortes qui nous percutent en plein cœur !
Quant aux personnages, j’ai énormément apprécié le fait qu’ils ne soient pas parfaits avec des défauts, du vécu, un passé et une vraie profondeur psychologique, ce qui les rend humains. Jeremy est un garçon touchant par sa timidité et sa grande passion pour l’art, Sebby et Mira sont émouvantes par ce qu’elles ont vécu, la vie ne leur a rien épargné.
L’adolescence n’est pas une phase de la vie facile. On se recherche, on déprime, on se sent mal, peut-être même différent et on se demande où est notre place. Les thèmes de la différence, dépression, amour, amitié et homosexualité sont des sujets forts et très présents au fil de la lecture. Ils sont importants et je trouve ça très bien que l’auteur les aborde, cela rend son roman touchant et réaliste. Il permet aussi de nous faire ouvrir les yeux sur différentes choses comme l’homosexualité, par exemple.
Pour conclure, malgré une légère réticence, j’ai passé un très bon moment de lecture fort en émotions. L’auteur touche ses lecteurs en plein cœur et aborde à merveille des sujets importants et actuels. Je vous conseille ce roman qui illustre très bien l’adolescence vue par trois jeunes très différents.

Un ouvrage fort et poignant avec des thèmes actuels et réalistes et une construction narrative percutante qui ne peut vous laisser indifférent !

2 commentaires: