dimanche 22 mai 2016

Instituts de beauté, les coulisses de Claire Gabriel

"Claire, jeune esthéticienne passionnée par son métier, nous raconte le quotidien de sa vie professionnelle !"

Auteur : Claire Gabriel
Editions : Jourdan
Collection : PIXL
Date de sortie : 24 mars 2016
Nombre de pages : 286
Prix chez l'éditeur : 8,90 euros

Synopsis : Claire, jeune esthéticienne passionnée par son métier, tout juste arrivée à Paris, naïve et enthousiaste, nous relate le quotidien de sa vie professionnelle : les situations gênantes et embarrassantes avec les clients la tyrannie et l'excentricité des patronnes d'instituts les exigences farfelues des clients les mensonges, les cachoteries, les fraudes, les arrangements qui profitent aux professionnels,... 
(de l'huile de colza à la place de l'huile professionnelle pour les massages, les testeurs mis en vente,...) les phrases cinglantes des clients, leur mépris surtout « Vous avez un bac S ! Comment cela se fait que vous ne soyez qu'esthéticienne ? » « Mais mademoiselle, vous croyez peut-être que je n'ai qu'un seul billet de 100 euros dans mon sac ? » « Oh cela ne peut pas être pire que moi. Vous savez, je travaille vraiment, moi ! »

Mon avis :

Je remercie la maison d’édition La boîte à Pandore pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. J’étais très curieuse de le découvrir, car je commence à vraiment apprécier les témoignages, surtout quand ils parlent d’un métier. Celui-ci aborde le métier d’esthéticienne qui est un métier très critiqué, que ce soit dans le bon ou mauvais sens. En lisant le résumé, j’ai été choquée par les réflexions que peuvent avoir les esthéticiennes des clientes, ça m’a donné envie d’en lire encore plus, pour voir à quel point cela peut aller loin.
Claire Gabriel est une esthéticienne au parcours semé d’embûches qui a décidé de partager avec nous ses nombreuses anecdotes de tous les jours. C’est une excellente idée de nous faire partager cela, car ça nous permet de nous rendre compte à quel point ce métier, comme tant d’autres, n’est pas tout rose. On découvre l’envers du décor avec des situations et réflexions improbables qu’on n’imaginait même pas. L’auteur n’y va pas avec le dos de la cuillère, elle ne mâche pas ses mots et va droit au but, nous révélant son parcours, ses expériences et son ressenti. On suit différentes étapes de sa vie, de l’école jusqu’à son travail dans un institut de beauté.
J’ai été très surprise par les passages qui nous sont décrits, je ne pensais vraiment pas à autant de cruauté de la part des clients, patronnes ou encore collègues, c’est vraiment un monde sans pitié.
La plume de l’auteur est fluide et agréable, elle écrit comme elle nous parlerait, c’est comme si elle était avec le lecteur et qu’elle lui racontait ses mésaventures. Après, je pense qu’il faut avoir un esprit critique et prendre du recul avec cette lecture. L’auteur n’a surement pas eu beaucoup de chance et rien ne se passe exactement pareil d’un salon à l’autre, il ne faut pas non plus croire que ce métier est si horrible. Comme dans tous les métiers, il y a des hauts et des bas, mais le métier d’esthéticienne n’est pas pire que les autres.
Pour conclure, j’ai passé un moment léger et très agréable, j’ai aimé suivre le parcours de l’auteur dans son métier d’esthéticienne. Certaines anecdotes sont aussi drôles que révoltantes, ce témoignage permet de nous rendre mieux compte d’une partie de la réalité qui peut se cacher derrière le comptoir.
Un témoignage hilarant et révoltant qui nous ouvre les yeux sur les instituts de beauté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire