samedi 28 mai 2016

La curieuse et amusante histoire de l'automobile de Christian Vignol

"Des débuts héroïques et balbutiants de l'automobile, où les voitures roulaient moins vite que les piétons, jusqu'à l'auto de demain" 


Auteur : Christian Vignol
Editions : Jourdan
Date de sortie : 21 avril 2016
Nombre de pages : 219
Prix chez l'éditeur : 17,90 euros

Synopsis : Des débuts héroïques et balbutiants de l'automobile (ses faux inventeurs et ses nombreux papas), où les voitures roulaient moins vite que les piétons, jusqu'à l'auto de demain (électrique ? à l'hydrogène ? à l'eau de mer ?), découvrez les curieuses histoires de l'évolution de l'Automobile. Entre autres : Quand les conducteurs devaient se faire précéder d'un homme courant en agitant un drapeau ; Les premiers permis de conduire ; Les premiers excès de vitesse au-dessus de 9 km/h ; Les rencontres qui ont fait sortir l'auto de ses couches-culottes : quand Dion rencontre Bouton, quand Panhard rencontre Levasseur, quand Rolls rencontre Royce ; L'impossible "mur" des 100 km/h ; Les premières courses automobiles ; Les inutiles mais héroïques taxis de la Marne ; Le vétérinaire qui invente le pneu ; Hitler qui promet la VW pour tous ; Ford et la production en série ; Les magiciens de l'automobile : Bugatti, Ferrari, Maserati, Lamborghini ; La fin programmée du moteur à explosion.

Mon avis :

Je remercie les éditions Jourdan pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Je ne suis pas une grande fan des voitures ou de l’automobile, comme on pourrait le croire avec cette lecture, mais j’étais curieuse d’en apprendre plus sur son histoire. J’ai déjà lu de Christian Vignol deux de ses romans : La véritable histoire des héros du Far West et Sur les traces des animaux fabuleux & mystérieux, que j’ai beaucoup aimé. Je connais donc sa plume et sa façon d’écrire que j’apprécie. 
Dans cet ouvrage, on va suivre l’évolution de l’automobile, de ses débuts hésitants jusqu’à la voiture du futur. Sous forme de petits articles, on commence la première partie de l’ouvrage au XIXème siècle avec les toutes premières voitures. On évolue ensuite vers une seconde partie qui nous présente la voiture de demain dans une troisième, quatrième et cinquième partie. 
De nombreuses informations nous sont données avec clarté et fluidité, le tout illustré de photographies et dessins d’époque. 
Pour conclure, ce documentaire est très bien fait et très intéressant, je le conseille fortement à tous les fans de mécanique et d’automobile !

Un ouvrage riche en informations qui ravira les passionnés de voiture! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire