mercredi 11 mai 2016

L'amour caché de Charlotte Brontë de Jolien Janzing

"Un épisode méconnu de la vie de Charlotte Brontë"


Auteur : Jolien Janzing 
Editions : L'Archipel
Date de sortie : 16 mars 2016
Nombre de pages : 336 
Prix chez l'éditeur : 22 euros

Synopsis : En 1842, Charlotte et Emily Brontë quittent leur Yorkshire natal pour parfaire leur français à Bruxelles.
D’un naturel enjoué et curieux, Charlotte rêve de conquérir sa liberté. Sur place, elle et sa sœur font connaissance de Claire Heger, la directrice du pensionnat qui les héberge, et de Constantin, son époux, qui y enseigne le français.
Charlotte voit en cet homme le symbole de l'intelligence et de la virilité. Ce maître, qui joue de son pouvoir sur ses jeunes élèves, devient vite l'objet de ses fantasmes, tant intellectuels, physiques que sentimentaux.
Le retour en Angleterre est rude, d’autant qu’avant son départ Constantin lui a avoué qu’il partageait ses sentiments. Charlotte n’aura dès lors qu’une idée : fuir et retourner à Bruxelles pour vivre sa passion, quitte à s’y consumer…

Mon avis :

Je remercie L’Archipel, qui est une maison d’édition que j’admire beaucoup, pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Il s’agit de mon tout premier service presse avec eux et j’en suis ravie ! Pourquoi avoir demandé ce livre ? Sans hésitation à cause de son titre, bon un peu de la couverture et du résumé aussi mais surtout du titre. Sur les 5 mots qui le composent, 4 m’ont de suite inspirée. L’amour, c’est une chose que je recherche beaucoup dans mes lectures et étant une grande sentimentale, je ne peux qu’aimer les romances, surtout quand elles sont cachées, cela apporte du piment à l’histoire ! Pour ce qui est de Charlotte Brontë, c’est une auteure qui m’intrigue beaucoup, j’ai hâte de lire un de ses ouvrages. Ensuite, la couverture est très jolie, toute simple mais belle. Quant au résumé, il nous promet une histoire d’amour interdite, tout ce que j’aime !
Je n’ai pas envie de vous en dire plus sur le résumé, je trouve que la quatrième en dit un peu trop, le mieux est de vous plonger dans l’ouvrage sans trop en savoir. L’essentiel est que l’histoire parle d’un amour caché, interdit voire impossible, qui pourrait bien consumer les deux amants !
L’histoire évolue au 19ème siècle en 1842, ce qui apporte un petit côté historique que j’ai beaucoup apprécié. On voit les mentalités de chacun ainsi que le quotidien des gens de cette époque, qui n’est pas forcément le même que nous actuellement. On commence le roman avec une liste détaillée des personnages, ce qui permet au lecteur de se retrouver au fil de la lecture, c’est une très bonne idée pour ne pas se perdre parmi les différents noms et protagonistes. L’ouvrage est découpé en quatre parties si je ne me trompe pas : le voyage, Bruxelles, le piège puis le bannissement. 
On suit l’histoire de Charlotte, une histoire passionnante, émouvante, triste qui a réussi à me faire verser quelques larmes. Dans l’histoire, on croise aussi la sœur de Charlotte, Emily, qui est aussi très connue. Les sœurs Brontë sont presque des légendes de la littérature anglaise, il ne faut surtout pas passer à côté.
Il y a quelques longueurs au fil de la lecture avec un rythme assez lent et monotone à cause d’un grand nombre de descriptions. Malgré le fait que les chapitres soient assez courts, la première partie du roman a été assez difficile à lire. On s’habitue tout de même au style de l’auteure et la suite de l’histoire se lit toute seule et devient plus prenante. Jolien Janzing nous fait passer par des émotions fortes, j’ai ressenti beaucoup de tristesse et d’injustice lors de ma lecture.
Pour conclure, j’ai passé un moment de lecture assez divergent mais dans l’ensemble très bon. Malgré quelques longueurs, l’histoire devient peu à peu prenante et les émotions sont au rendez-vous. L’auteur a su avec brio imaginer une réécriture des faits qui auraient inspiré Charlotte Brontë à rédiger son chef d’œuvre, Jane Eyre. Si vous aimez cette auteure, je vous conseille fortement cet ouvrage !

Une histoire forte émotionnellement qui donne très envie de lire ou relire toute la bibliographie des sœurs Brontë !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire