samedi 28 mai 2016

L'envers des contes de fées, tome 5 : journal d'un nain pas si grincheux de Catherine Girard-Aude

"Le Nain Grincheux ne veut plus être grincheux ! "


Auteur : Catherine Girard-Aude
Editions : Kennes
Date de sortie : 21 octobre 2015
Nombre de pages : 136
Prix chez l'éditeur : 9,95 euros

Synopsis : "Tout le monde croit que ça me plait d'être d'humeur maussade, et que je suis grognon simplement parce que j'ai de la difficulté à apprécier les plaisirs de la vie. Ce que les gens ne savent pas, c'est que j'en ai assez de faire la moue, et que j'ai décidé de retrouver le sourire ! Avec l'aide de Boucle d'or et de sa cousine Perle, je suis donc prêt à affronter les terrifiantes créatures de la Forêt hantée pour mettre la main sur la plante Bonheuratus, qui a le pouvoir de redonner le sourire à tous ceux qui l'ont perdu. Ainsi, j'espère prouver à tous les habitants de Livredecontes que je ne suis qu'un grand incompris, et que je peux être heureux, moi aussi ! Mes mémoires vous permettront de suivre mon aventure !" Grincheux XXX

Mon avis :

Je remercie de nouveau chaudement Kennes pour avoir ajouté au colis le cinquième tome de la saga L’Envers des contes. On peut très bien lire les tomes dans l’ordre comme le faire dans le désordre, ça n’a aucune importance. Pour ma part, ça sera au hasard quand l’envie me prend. Après avoir beaucoup aimé le premier tome, j’étais très curieuse de voir ce que l’auteur nous réservait pour l’histoire des Sept Nains avec le personnage de Grincheux !
J’adore Blanche-Neige, c’est un conte qui a bercé mon enfance, comme beaucoup d’ailleurs. Les Nains sont juste à mourir de rire avec des caractères tous très différents. Grincheux porte très bien son nom et vous vous doutez bien qu’il est grincheux en permanence. Mais c’est ce qui fait son charme et rend le conte très amusant. 
On retrouve donc ce personnage de conte dans cet ouvrage à nouveau sous forme de journal intime. Entre le mois d’avril et celui de mai, on suit Grincheux dans sa quête pour retrouver le sourire. Eh oui, Grincheux en a marre de faire toujours la tête, il veut réussir à sourire, et pour ça, il aura besoin de l’aide de Boucle d’Or et de sa cousine Perle pour trouver la plante capable de le soigner. Mais cette aventure n’est pas sans risque et le danger rôde dans la Forêt Hantée !
Une nouvelle fois, j’ai passé un très bon moment avec les pensées et les écrits de Grincheux. L’histoire racontée est adorable, toute mignonne et légère avec toujours de l’humour à souhait ! Tous les éléments sont réunis pour passer un moment frais et léger, pour s’évader et se changer les idées.
Des illustrations sont toujours présentes sur presque chaque page pour décorer le livre, pour les enfants c’est très bien, ça réduit le texte. Celui-ci reste très facile à lire et à comprendre, il est très adapté pour des jeunes à partir de 8 ans. À la fin de l’ouvrage il y a des petits bonus avec des questions de lecture pour l’enfant, des activités proposées à faire entre amis, le profil d’un nain parfait et trois recettes qui m’ont l’air délicieuses.
Pour conclure, je n’ai pas du tout été déçue par ce nouveau tome, il est à la hauteur de ce que j’attendais, une histoire drôle, épique, légère et amusante !

Si vous ne connaissez pas la saga L’envers des contes, qu’est-ce que vous attendez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire