dimanche 22 mai 2016

Les plus belles perles des tribunaux de Dominique Many

"Ce livre se présente comme un recueil d'anecdotes et d'expériences comiques vécues par un avocat, c'est l'occasion d'un éclairage original sur la Justice au quotidien !"

Auteur : Dominique Many
Editions : La boîte à Pandore
Date de sortie : 21 avril 2016
Nombre de pages : 125
Prix chez l'éditeur : 16,90 euros

Synopsis : Accusés hauts en couleurs, avocats gaffeurs, magistrats truculents, policiers et gendarmes loufoques… L'auteur, avocat, ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris, recueille leurs perles depuis 18 ans. Un florilège de "bons mots" entendus en audience, dans son cabinet, ou en garde à vue. Ce livre se présente comme un recueil d'anecdotes et d'expériences comiques vécues par un avocat. Celles-ci sont l'occasion d'un éclairage original sur la Justice au quotidien, bien loin de l'image austère que l'on lui prête souvent. les quiproquos et situations cocasses générés par des erreurs de langage. les excuses les plus incroyables pour nier la culpabilité. les meilleures réparties en audience ou en garde à vue : joutes verbales entre avocats, magistrats, enquêteurs et justiciables. 

Mon avis :

Je remercie les éditions La boîte à Pandore pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Comme je l’ai dit dans des chroniques précédentes, je m’intéresse de plus en plus à la justice et à ce qui peut se passer dans des tribunaux. Parfois, certaines phrases ou réponses sont plus drôles que d’autres et méritent d’être répertoriées. Cet ouvrage l’a fait et nous partage sous forme de témoignage quelques passages et phrases cultes.
L’auteur nous présente donc quelques perles très grosses à mourir de rire qu’on ne croirait jamais possible d’entendre ! Sous forme de rapport, dialogue ou petite histoire, on découvre des anecdotes hilarantes provenant de l’accusé, juge, avocat ou témoin !
Lire ces petites histoires page après pagesest très agréable et nous détend, parfait après une grosse journée ! La police est espacée, c’est fluide et ça se lit donc très vite. On se vide la tête en riant et souriant aux remarques des différents personnages.
Je n’ai pas pu m’empêcher de vous mettre quelques petits extraits qui j’espère vous donneront envie d’en lire plus ! ;)

Le prévenu : Je suis rentré dans ma cousine, je suis un petit peu porc."
L'interprète : "Je crois qu'il veut dire qu'il est rentré dans sa cuisine, il avait un peu peur"

Le policier : "Vous vivez de quoi ?"
Le gardé à vue : "De mes parents"

Le gendarme : "Maître, l'Officier arrive de suite, là, il est en train de tirer !"
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé lire ce petit recueil des perles des tribunaux, ce fut un moment léger et très drôle, je vous conseille cet ouvrage si vous aimez vous aussi lire des perles !

Un recueil hilarant qui regroupe des anecdotes tout aussi drôles qu’improbables !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire